Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fin de la 1ère sortie orbitale prévue

Deux astronautes de la navette américaine Discovery ont achevé jeudi avec succès la première de trois sorties orbitales prévues dans le cadre de leur mission, installant la quatrième et dernière antenne solaire de la Station spatiale internationale, a confirmé la Nasa.

Fin de la 1ère sortie orbitale prévue
Steve Swanson en position d'installation sur la station hors de la navette Discovery lors de mission spéciale.(Photo : AFP)
Une fois activée, cette antenne donnera à l'avant-poste sa pleine capacité électrique, soit 120 kilowatts contre 90 actuellement.

Les deux marcheurs de l'espace, Steve Swanson et Richard Arnold, ont réintégré la chambre de décompression de la Station spatiale internationale (ISS) à 23h23 GMT, bouclant une sortie de six heures et sept minutes, soit environ 23 minutes de moins qu'initialement prévu.

Les deux mécaniciens de l'espace ont tout d'abord boulonné sur la structure de la Station la poutrelle dite S6 dans laquelle est intégrée la double paire d'antennes solaires et son mécanisme de rotation sur elle-même. Cette opération leur a pris deux heures.

Ils ont ensuite fait les branchements électriques et informatiques, préparé le radiateur de l'antenne, ouvert les caisses dans lesquelles se trouvent, pliés comme des accordéons, les panneaux solaires et préparés les mécanismes contenant les mâts qui soutiendront la nouvelle antenne solaire déployée.

Les responsables du contrôle de la mission au centre Johnson à Houston (Texas, sud) ont déjà déployé le radiateur de l'antenne ouvrant la voie à un déploiement des quatre panneaux de la double antenne solaire prévu vendredi à partir de 14h58 GMT.

Cette antenne solaire, formée de deux doubles panneaux mesurant chacun 35 m de longueur sur 11,58 m de largeur une fois déployés, est composée de 32.800 cellules transformant l'énergie du soleil directement en électricité.

L'ISS disposera ainsi de l'électricité nécessaire pour effectuer toutes les expériences scientifiques programmées par les laboratoires européen Columbus et japonais Kibo livrés à l'ISS en 2008.

L'avant-poste orbital pourra aussi doubler son équipage permanent à partir de mai pour le faire passer de trois à six.

Le segment S6 d'une masse de 14 tonnes et d'un coût de 300 millions de dollars apporté par Discovery, lancée dimanche de Floride (sud-est), avait été sorti de la soute de la navette mercredi à l'aide du bras robotisé de l'orbiteur avant d'être récupéré par le bras robotisé de l'ISS.

La quatrième sortie dans l'espace initialement prévue pour cette première mission d'une navette en 2009 a été supprimée et le vol réduit d'une journée à 13 jours, après que le lancement a été repoussé du 11 au 15 mars.

Ce report avait résulté de la découverte d'une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage du réservoir externe à quelques heures du lancement.

Au total, neuf vols sont encore prévus jusqu'en septembre 2010 pour achever la construction de l'ISS -un projet de 100 milliards de dollars auquel participent 16 pays-, effectuer la dernière mission d'entretien du télescope Hubble prévue en mai et faire des expériences scientifiques.
Lisez nos e-Papers