Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des responsables étrangers se félicitent de l'amélioration

Le ministre de la Justice, Abdelwahad Radi, a eu, lundi après-midi à Genève, en marge de la 10e session du Conseil des droits de l'Homme, des entretiens avec plusieurs responsables participant au segment de Haut Niveau de cette session et qui se sont félicités de l'évolution des droits de l'Homme au Maroc.

Des responsables étrangers se félicitent de l'amélioration
Le ministre de la Justice, Abdelwahad Radi. (Photo : AFP)
Le ministre a, ainsi, rencontré le commissaire fédéral allemand des droits de l'Homme, M. Gunter Nooke, qui a indiqué, dans une déclaration à la presse, avoir abordé avec M. Radi l'amélioration de la situation des droits de l'homme au Maroc au cours des dix dernières années et les efforts qui ont été entrepris dans le Royaume pour assurer la protection de ces droits.

Le ministre a eu, par la même occasion, une entrevue avec le secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Eic Sottas.

Dans une déclaration similaire, M. Sottas a indiqué qu'il a passé en revue avec le responsable marocain l'évolution de la situation des droits de l'homme au Maroc, se réjouissant que depuis plusieurs années les organisations de défense des droits de l'homme peuvent agir au Maroc de façon beaucoup plus ouverte et ne se privent pas de faire leur travail.

Il a ajouté qu'il poursuivra l'examen des questions évoquées avec M. Radi lors de la visite qu'il effectuera au Maroc à la fin du mois en cours pour prendre part à des réunions d'organisations non gouvernementales.

Le secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture a également déclaré avoir évoqué avec le ministre de la justice l'éventualité d'entreprendre une mission à Laayoune et qui le conduira aussi en Algérie pour avoir une meilleure vision de la situation et de ce qui se passe dans la région en matière des droits de l'homme. M. Radi s'est également entretenu avec le ministre égyptien des Affaires parlementaires, Mufid Shehab, qui a indiqué que la rencontre a porté sur la coopération et la coordination entre le Maroc et l'Egypte au sein du Conseil des droits de l'Homme et sur les discussions en cours dans la perspective de l'élaboration du projet de texte devant être adopté par la conférence contre le racisme «Durban II», prévue en avril prochain à Genève.
Lisez nos e-Papers