Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Conférence en 2010 au Maroc des institutions arabes

Le Maroc abritera, en mars 2010, la 6e Conférence des institutions nationales arabes des droits de l'Homme, a annoncé le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Ahmed Herzenni.

Conférence en 2010 au Maroc des institutions arabes
Le président du CCDH, Ahmed Herzenni. (Photo : AFP)
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la 5e Conférence lundi soir à Amman, M. Herzenni a précisé que la prochaine rencontre se déroulera sous le signe du «Rôle des institutions des droits de l'Homme dans la consécration de l'Etat de droit».

La Conférence d'Amman, qui a eu pour thème «Les élections dans le monde arabe et leur impact sur les droits de l'Homme», a permis de mettre en relief l'importance de la transparence des scrutins pour la transition démocratique.

M. Herzenni a rappelé que cette conférence a été l'occasion de présenter l'expérience du CCDH en matière d'observation des élections législatives de 2007.

Le Maroc a profité de cette expérience en ce sens qu'elle a servi à actualiser certaines procédures et lois et permis à des organismes internationaux de suivre les développements du processus démocratique au Royaume.

Les organisations nationales et internationales ayant participé à l'observation de ces élections ont relevé que le Maroc a accompli d'importantes étapes sur la voie des garanties assurant la régularité des élections, a-t-il ajouté, précisant que la Conférence d'Amman a mis l'accent sur le rôle important des institutions nationales arabes des droits de l'Homme dans la préparation et l'observation des différentes étapes du processus électoral.

Le rôle des institutions nationales arabes des droits de l'Homme dans l'évaluation des élections et dans la promotion de la culture des droits de l'Homme a été au centre des débats à Amman.
Lisez nos e-Papers