Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

42.000 imams bénéficieront de l'opération de mise à niveau

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a affirmé, mercredi à Rabat, qu'en application des Hautes instructions Royales, 42.000 imams bénéficieront de l'opération de mise à niveau qui sera pilotée par 1.530 alems en matière de doctrine, de rite, de l'imamat, de l'enseignement du Coran, de la prédication et de la valorisation du rôle social de la mosquée.

42.000 imams bénéficieront de l'opération de mise à niveau
Promouvoir la coopération avec les bienfaiteurs et les potentialités locales. (Photo : musulmanshaitiens.unblog.fr)
Intervenant à l'occasion de la tenue de la première session ordinaire du Conseil supérieur des ouléma pour l'année 1430 de l'Hégire, M. Toufiq a précisé qu'une enveloppe financière de 145 millions de DH a été allouée à cet effet au titre de l'année 2009.

Il a de même indiqué qu'en consécration de la politique de proximité dans le domaine religieux, il sera procédé au déploiement de l'encadrement religieux dans les villes et compagnes afin de sensibiliser les citoyens, les orienter et lutter contre tous les errements de l'extrémisme.

Les Conseils des ouléma œuvreront, en coordination avec le ministère, à gérer la chose religieuse au niveau des communes, à travers la dynamisation des commissions locales en charge des mosquées, à assurer la transparence dans le choix des imams et des prêcheurs, à promouvoir la coopération avec les bienfaiteurs et les potentialités locales, outre la contribution à l'effort tendant à la mise à niveau des ressources des waqfs.

Le ministre a, en outre, souligné que dans l'optique d'améliorer les conditions sociales des préposés religieux, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné Ses Hautes instructions pour la création de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, partant du souci du Souverain d'assurer les moyens à même d'améliorer les conditions de cette catégorie.

La Fondation a notamment pour mission d'encourager les adhérents à créer des coopératives pour construire des logements en leur faveur, d'octroyer un soutien financier pour l'acquisition ou la construction de logements au profit des adhérents qui n'en disposent pas et d'accorder un soutien financier aux adhérents ou leurs ayants droit lors d'occasions religieuses ou sociales.

Elle a également pour mission de contribuer à l'organisation et au financement des activités sociales et culturelles des adhérents et de prendre en charge les frais de soins, de qualification et de réinsertion de leurs enfants à besoins spécifiques.

S'agissant de l'amélioration des conditions matérielles des imams, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a souligné que le montant global de l'enveloppe budgétaire consacrée à cet effet est passée de 59 millions de DH en 2004 à 490 millions de DH en 2009, soit une hausse de 730%.

M. Toufiq a indiqué que conformément aux Hautes instructions Royales, une enveloppe budgétaire additionnelle d'un montant de 250 millions de DH a été allouée en 2009 pour l'amélioration des conditions matérielles de cette catégorie.

Ce montant global bénéficie à 9.722 imams et à 1.600 prêcheurs officiant dans des mosquées où les imams ne perçoivent pas de rétribution (de commune, de bienfaiteur ou d'association), ainsi qu'à 36.000 Imams exerçant dans des mosquées où les imams reçoivent une rémunération, a dit le ministre.

Pour les premiers, le montant des indemnités est ventilé comme suit : 1.100 DH au minimum pour chaque imam, 1500 DH au minimum pour l'imam qui exerce également en tant que muezzin, 1.600 DH au minimum pour l'imam qui accomplit également la fonction de prêche (khotba), 2.000 DH au minimum pour l'imam qui exerce également en tant que prêcheur et muezzin et 1.000 DH au minimum pour la fonction exclusive de prêche.

M. Toufiq a de même souligné que tous ceux qui perçoivent actuellement une rémunération supérieure au montant sus-indiqué garderont cet avantage.

S'agissant des imams de la seconde catégorie, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques leur accordera, à compter du premier janvier 2009, une somme de 800 DH pour chaque imam, sachant qu'ils perçoivent mensuellement en moyenne 600 DH de la part de la commune, de bienfaiteurs ou d'associations, précise le ministre.

De ce fait, ajoute-t-il, la moyenne de la rémunération mensuelle de ces imams augmentera de 600 DH à 1.400 DH avec un minimum de 800 DH.

Parallèlement à l'amélioration des conditions matérielles des imams et conformément aux Hautes instructions d'Amir Al Mouminine, le ministère continue d'assurer la couverture médicale entrée en vigueur le 1er juillet 2007, avec une enveloppe budgétaire annuelle estimée à 80 millions de DH, a fait savoir M. Toufiq, précisant que le nombre d'imams affiliés à ce système de couverture médiale, y compris leurs ayants droit, s'élève à 167.000 personnes.
Lisez nos e-Papers