Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Obama veut passer outre les malentendus du passé

Le Président américain Barack Obama a appelé, jeudi au Caire, à un nouveau départ dans les relations entre le monde musulman et les Etats-Unis.

Obama veut passer outre les malentendus du passé
«Les Etats-Unis n'acceptent pas la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne, qui viole les accord passés et nuit aux efforts de paix».(Photo : www.info-palestine.net)
M. Obama a indiqué être venu "chercher" au Caire un "nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis", estimant que le "cycle de la méfiance et de la discorde devait s'achever".

Arrivé jeudi matin en Egypte pour une brève visite, le Président américain qui prononçait un discours à l'université du Caire, a exhorté les Musulmans et les Américains à "affronter" ensemble "l'extrémisme violent sous toutes ses formes".

"La première question que nous devons affronter c'est l'extrémisme violent sous toutes ses formes", a-t-il déclaré, évoquant "les questions spécifiques" que les Musulmans et les Etats-Unis doivent "affronter finalement ensemble".

A Ankara, "j'ai dit clairement que les Etats-Unis n'étaient pas -et ne seraient jamais- en guerre contre l'Islam", a-t-il rappelé.

"Nous lutterons toutefois sans relâche contre les extrémistes violents qui représentent une grave menace pour notre sécurité" car les Etats-Unis "rejettent la même chose que les gens de toutes les religions, les meurtres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents".

Evoquant la question palestinienne, il a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les aspirations "légitimes" des Palestiniens à un Etat, soulignant que la "seule solution" au conflit avec Israël résidait dans celle prévoyant deux Etats.

Il a de même affirmé que "les Etats-Unis n'acceptent pas la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne" qui "viole les accord passés et nuit aux efforts de paix". "Il est temps que la colonisation cesse", a encore dit le Président américain.

Abordant la situation en Afghanistan, Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis ne souhaitaient pas maintenir des troupes en Afghanistan.

"Ne vous y trompez pas : nous ne voulons pas maintenir nos troupes en Afghanistan. Nous cherchons à n'y avoir aucune base militaire", a-t-il précisé.
Lisez nos e-Papers