Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un pas important vers la démocratisation

Les participants à la 6e édition du Forum pour l'avenir ont souligné, mardi à Marrakech, l'importance de la gouvernance locale en tant qu'outil indispensable pour le renforcement des sociétés démocratiques dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord élargie (BMENA).

Un pas important vers la démocratisation
Nécessité de consolider la coopération gouvernementale au plan international dans pays de la région. (Photo : MAP)
Dans la déclaration finale de ce Forum de deux jours, auquel ont pris part des ministres des Affaires étrangères du G8 et des pays de la région BMENA, les participants ont estimé que cela suppose l'amélioration de la qualité de la coordination entre les autorités locales et centrales dans les pays de la région en vue de consolider la démocratie, ainsi que le développement serein des pratiques liées à l'amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes.

D'autre part, ils ont insisté sur la nécessité de consolider la coopération gouvernementale au plan international comme à l'échelle régionale entre les gouvernements, les Parlements, la société civile et le secteur privé pour faire face aux effets de la crise financière internationale sur les économies des pays de cette région.

Les participants à ce Forum, co-présidé par le Maroc en tant que pays hôte et l'Italie en sa qualité de président actuel du G8, ont plaidé en faveur de l'amélioration du degré de coopération entre le secteur privé, la société civile et les institutions publiques.

Cette coopération ambitionne de réaliser des projets visant la création d'opportunités d'emploi, l'amélioration du climat des affaires et l'adoption de la politique d'ouverture et de libéralisation des échanges commerciaux.

Ils ont aussi formulé des propositions concernant la mise en place de politiques régionales ainsi que d'initiatives prometteuses à même de créer des opportunités d'emploi par le biais de l'encouragement du financement et l'assistance technique visant à accompagner les projets de création des PME et à améliorer leurs capacités administratives.

Au sujet de la question palestinienne, les participants ont exprimé leur ferme engagement en faveur du soutien aux efforts visant à trouver une solution juste et globale au conflit dans la région sur la base de la vision de deux Etats.

Cette solution est de nature à garantir la paix et la sécurité pour Israël et à créer un Etat Palestinien souverain sur la base du tracé géographique des frontières de 1967 et ce, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, l'initiative arabe de paix, les principes du Sommet de Madrid y compris celui de la terre contre la paix, la feuille de route et les accords convenus précédemment entre les deux parties.

Ils ont également appelé les deux parties à honorer leurs engagements sur la base de la feuille route et à relancer le processus de négociations en vue de parvenir à un accord de paix pour le règlement des points en suspens.

Ils ont mis l'accent sur la nécessité d'apporter un soutien politique et économique à l'Etat palestinien, de respecter le statut juridique d'Al-Qods et de préserver son identité civilisationnelle, religieuse et culturelle.

Dans ce cadre, ils ont salué les efforts soutenus déployés en permanence par S.M. le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al-Qods.

Ils ont loué également le rôle ainsi que les efforts inlassables déployés par le Souverain pour la consécration des valeurs et principes de tolérance, d'entente mutuelle, de sécurité et de stabilité.

Concernant le dialogue des cultures et des civilisations, les participants ont réitéré leur engagement pour promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux et vulgariser la culture de la tolérance.

Ils ont appelé à l'encouragement des initiatives prises dans ce sens notamment l'Alliance des civilisations et l'initiative du dialogue des religions.

Les participants ont, en outre, souligné la nécessité de respecter la diversité culturelle des pays de la région et de consolider la prise de conscience «de notre culture, nos traditions et de notre histoire» dans le but de parvenir à une meilleure compréhension entre les peuples, au respect de l'autre et au rejet de la xénophobie et de l'extrémisme.

Pour ce qui est des questions liées à la sécurité et à la stabilité, les participants ont insisté sur l'impératif de définir le concept de sécurité humaine et d'encourager les initiatives visant à promouvoir les systèmes nationaux de la protection civile afin de faire face à l'ensemble des calamités naturelles ou celles résultant de l'activité humaine.
Lisez nos e-Papers