Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Clôture à Rabat des travaux de la 15e session

Les travaux de la 15e session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne se sont achevés, mardi à Rabat, par la signature de trois accords de coopération et deux programmes exécutifs.

Clôture à Rabat des travaux de la 15e session
Abbas El Fassi et Mohamed Ghannouchi, lors de la cérémonie de clôture des travaux de la 15e session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne. (Photo : www.map.ma)
La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Abbas El Fassi et son homologue tunisien M. Mohamed Ghannouchi.

Le premier accord, signé par la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Latifa Akharbach, et le ministre tunisien du Commerce et de l'Artisanat, Réda Touini, vise le renforcement de la coopération dans le domaine du tourisme.

En vertu de cet accord, un comité technique mixte sera créé pour faire les études et déterminer les mesures nécessaires pour la réalisation des objectifs escomptés en matière de tourisme.

Le deuxième accord, signé par Mme Akharbach et M. Touini, porte sur la coopération entre le Haut Commissariat au Plan et l'Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives.

Il vise notamment la promotion des échanges d'expertises et de recherches relatives aux dernières nouveautés scientifiques et techniques en matière de planification, de statistiques et d'études prospectives.

Le troisième accord de coopération qui concerne le domaine de l'économie d'énergie et des énergies renouvelables, a été signé par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra et le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, Afif Chelbi.

Cet accord vise le développement de la coopération scientifique et technique entre les deux parties et tous les établissements publics et privés oeuvrant dans le domaine de l'économie d'énergie et des énergies renouvelables.

Signés par Mme Akharbach et Abdelhafid El Herguem, secrétaire d'Etat tunisien aux Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines, Arabes et Africaines, les deux programmes exécutifs portent sur la coopération dans les domaines pédagogique et culturel sur la période 2009-2011.

Le programme de coopération pédagogique vise la multiplication des échanges de livres, de manuels scolaires et de documents sur l'éducation et la formation ainsi que l'échange de visites de responsables et experts entre les deux pays.

Le second programme vise la promotion de la coopération en matière de restauration des monuments historiques et la gestion des musées ainsi que l'échange d'informations et de documents portant sur l'archéologie et le patrimoine.

S'exprimant à cette occasion, M. El Fassi a affirmé que la tenue de cette 15e session exprime la forte volonté des deux pays à consolider leurs liens de coopération dans divers domaines.

La coopération maroco-tunisienne est basée sur une histoire commune et la volonté des deux chefs d'Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Zine El Abidine Ben Ali, de hisser les relations bilatérales au plus haut niveau, a-t- souligné.

Cette coopération est basée également sur la sincérité et la confiance mutuelle, a-t-il affirmé, appelant à davantage de concertation et de coordination, notamment en ce qui concerne les grandes questions bilatérales, régionales et internationales.

Pour sa part, M. El Ghannouchi a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la 15e session couronnée par la signature de trois accords de coopération et deux programmes exécutifs dans divers domaines, qui sont à même d'impulser les relations bilatérales.

Il a, en outre, souligné l'importance du secteur privé dans le renforcement de la coopération bilatérale, appelant les entrepreneurs dans les deux pays à profiter des opportunités d'investissement offertes en vue de réaliser un saut qualitatif sur la voie de la complémentarité économique et le soutien des capacités de négociation des deux parties, notamment dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.
Lisez nos e-Papers