Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Force de frappe contre la pauvreté

Fort de son engagement résolu dans un véritable combat contre la pauvreté, le Maroc célèbre, à l'instar de la communauté internationale, le 17 octobre, la Journée internationale pour l'élimination de ce fléau.

Force de frappe contre la pauvreté
«L'INDH, une avancée majeure, conforme à l'approche participative et partenariale du développement».
Après avoir longtemps axé ses politiques sur les transferts forfaitaires destinés à l'ensemble de la population, notamment sous forme de prestations sociales et de subventions à la consommation alimentaire, le Maroc a mis en œuvre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Lancée le 18 mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, l'INDH représente «un véritable projet de société dans la mesure où elle a pour objectif la mise à niveau sociale du pays en favorisant la réinsertion des populations les plus démunies dans le tissu productif».

En effet, depuis Son accession au trône, S.M. le Roi a érigé en priorités la réalisation de la justice sociale, l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la consolidation de leur pleine citoyenneté. Aussi, une quête permanente de l'équité, de davantage d'inclusion et d'éradication des différentes formes de pauvreté et d'exclusion sociale a-t-elle été menée, d'où l'Initiative nationale pour le développement Humain (INDH).

Cette initiative, qui constitue selon le Pnud «une avancée majeure, conforme à l'approche participative et partenariale du développement», a été ainsi traduite en programmes opérationnels intégrés qui s'inscrivent dans la durée et se déclinent en actions concrètes.

Elle s'est articulée, dans une première phase, autour de 4 programmes prioritaires à savoir la lutte contre la pauvreté en milieu rural, ciblant 360 communes rurales parmi les plus pauvres et le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, visant 250 quartiers urbains parmi les plus défavorisés dans 41 villes à travers le Royaume.

Les deux autres programmes, d'étendue nationale, concernent la lutte contre la précarité des groupes sociaux les plus vulnérables et le renforcement de la bonne gouvernance.

Cette initiative est dotée d'un financement de 10 milliards de DH pour la période 2006-2010 provenant des dotations du budget général de l'Etat (60%), des contributions des collectivités locales (20%) et de la mobilisation de la coopération internationale (20%).

L'INDH est venue à point nommé pour promouvoir une approche globale de nature à corriger les distorsions sociales dont celles engendrées par les politiques de développement fondées sur les transferts forfaitaires.

L'enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages 2007 menée par le Haut Commissariat au Plan a relevé l'impact significatif de cette initiative sur le niveau de vie des populations des communes rurales cibles. L'INDH a permis, jusqu'à 2007, de réduire substantiellement le taux de pauvreté dans les communes cibles de 36 à 21 %, indique l'enquête.

En milieu urbain, la pauvreté est passée de 7,6% en 2001 à 4,8% en 2007, alors que dans le monde rural ce taux a régressé de 25,1% à 14,5%, précise l'enquête du HCP.

Le taux de vulnérabilité est également passé de 22,8% en 2001 à 17,5% en 2007. Ce taux a atteint 12,7% contre 16,6 % en milieu urbain et 23,6% contre 30,5 % en milieu rural.

Ainsi, pour le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, l'INDH a bénéficié jusqu'à juillet 2009, selon la situation de mise en oeuvre communiquée par la Coordination nationale de l'INDH, à 1.508.750 personnes dans le cadre de 6.035 projets réalisés pour plus de 2.272 MDH.

Le Programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain a, quant à lui, profité à 1.374.570 bénéficiaires dans 42 provinces et préfectures, et ce dans le cadre de 3.437 projets réalisés pour plus de 3.529 MDH.

Alors que la pauvreté affectait un Marocain sur deux au lendemain de l'indépendance, le Maroc doit être fier aujourd'hui des acquis réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, grâce aux multiples actions menées dans ce domaine, particulièrement dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Lisez nos e-Papers