Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement à Rabat de l'étude prospective à l'horizon 2020

Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace a lancé, mercredi à Rabat, l'étude prospective sur le secteur immobilier résidentiel à l'horizon 2020.

Lancement à Rabat de l'étude prospective à l'horizon 2020
Le diagnostic du secteur immobilier dans les régions de Tanger-Tétouan révèle une évolution démographique importante. (Photo : binservices.net)
Présentée lors d'une rencontre présidée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Taoufik Hejira, cette étude a pour objectifs de proposer une stratégie nationale de développement du secteur immobilier et des plans régionaux et locaux d'investissement immobilier et de créer un observatoire de l'immobilier.

L'étude, qui doit s'appuyer sur les résultats des consultations régionales sur le secteur de l'immobilier, passe par deux phases, à savoir l'affinement et l'évaluation du secteur immobilier résidentiel durant la dernière décennie et la proposition d'une stratégie et d'un plan d'action pour le secteur à l'horizon 2020.

S'exprimant à cette occasion, M. Hejira a précisé que cette étude vise à faire une "lecture objective de la réalité et des perspectives du secteur immobilier, une lecture partagée des indicateurs du secteur et la préservation de son rôle primordial dans l'économie nationale et dans la maîtrise du développement".

Elle intervient, a-t-il estimé, dans une conjoncture marquée par la crise financière internationale qui devrait toucher l'immobilier national et qui s'est manifestée notamment par "un recul d'acquisition des logements secondaires par les retraités et les étrangers et un comportement d'attente chez le citoyen".

Deux exposés sur le diagnostic du secteur immobilier dans les régions de Tanger-Tétouan et de Marrakech-Tensift-Al Haouz durant la période 1998-2007 ont été présentés à cette occasion par les bureaux d'études BET Ayad-Etudes et AREA.

Le diagnostic de la région de Tanger-Tétouan révèle une évolution démographique importante et une urbanisation estimée à une moyenne de 2,4% par an qui s'est amplifiée par les impacts du port Tanger-Med.

La production de logements dans le secteur réglementaire en milieu urbain dans la région durant la dernière décennie s'est élevée à plus de 91.000 unités, soit une moyenne de 9.100 logements par an, relève le diagnostic, ajoutant que le déficit en logements en milieu urbain a été estimé à 85.700 en 2008.

S'agissant de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le diagnostic a noté que le nombre de logements a atteint 19.628 en 2007, soit une moyenne de 3.926 unités par an alors que le nombre d'autorisations a été de 9.743 durant la même année (une moyenne de 1.949/an).

La rencontre a connu la participation des représentants de plusieurs départements ministériels et d'associations professionnelles du secteur.
Lisez nos e-Papers