Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc a réalisé un saut «qualitatif»

Le Maroc a réalisé un saut « qualitatif « en matière d'institutionnalisation de l'égalité entre les deux sexes et d'intégration de l'approche genre dans les politiques publiques, a affirmé, mercredi à Skhirat, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.

No Image
S'exprimant dans le cadre du premier axe «L'investissement face à l'environnement mondial» du Congrès international des femmes investisseurs arabes (28-30 octobre), M. Mezouar a rappelé les différentes mesures prises par le Royaume dans ce sens, citant notamment la mise en place du budget sensible au genre et l'adoption, en 2006, de la stratégie nationale d'équité et d'égalité entre les deux sexes qui prend en considération les besoins des femmes lors du processus de l'élaboration des politiques et des programmes de développement. Il a, par ailleurs, souligné l'importance du rôle joué par les femmes dans le domaine économique, faisant savoir qu'au Maroc, les femmes entrepreneurs sont âgées de 35 à 44 ans et que les deux tiers ont des diplômes universitaires.

A l'instar des pays de la région Mena, les entreprises féminines au Maroc sont des petites et moyennes entreprises (PME) ou de Très petites entreprises (TPE) opérant dans les secteurs des services avec 37%, du commerce (31 pc), de l'industrie, particulièrement le textile (21%), a précisé M. Mezouar.

Pour sa part, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akherbach a affirmé que le Maroc a engagé un « formidable effort de réformes « touchant tous les niveaux et devant aboutir à l'empowerment de la femme et à la reconnaissance de sa citoyenneté complète.

«L'évolution fort positive de la participation économique et entrepreneuriale de la femme marocaine, qui ira tout forcément croissant à l'avenir, est l'un des résultats de l'engagement du Maroc en faveur d'un modèle de société moderne et démocratique et fidèle en même temps à son identité culturelle et son ancrage civilisationnel «, a ajouté la secrétaire d'Etat.

A cet égard, a-t-elle poursuivi, plusieurs programmes d'amélioration du climat des affaires ont été mis en place dans l'objectif de moderniser le cadre réglementaire et institutionnel des affaires, en particulier le système judiciaire, le secteur financier et le régime fiscal. Soulignant la faiblesse des échanges commerciaux interarabes qui ne peuvent répondre aux attentes des populations, Mme Akherbach a rappelé que «S.M. le Roi Mohammed VI n'a cessé d'appeler, à plusieurs occasions, au renforcement de la coopération économique interarabe, seule voie pour surpasser les blocages et aplanir les difficultés et arriver à une complémentarité économique entre ces pays».

De son côté, Mohamed Ben Youssef, directeur général de l'Organisation arabe pour le développement industriel et les mines (OADIM) a passé en revue les activités de l'organisation, soulignant l'importance de la coopération entre pays arabes, et de la promotion de l'investissement. Il a, à cet égard, appelé à promouvoir la création d'investissement et l'association des femmes à ce processus, annonçant la conclusion prochaine d'accords de coopération avec l'Union des femmes investisseurs arabes (UFIA) dans les domaines de l'énergie et de l'industrie agroalimentaire.

Organisé par l'Union des femmes investisseurs arabes (UFIA), sous le thème «Quelle stratégie de développement de l'investissement au féminin», ce premier congrès, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se propose notamment l'élaboration de solutions alternatives et la mise en place de toute une panoplie de plans pour la consolidation de l'investissement au féminin.

Cette manifestation s'articule autour de trois grands axes, à savoir «L'investissement face à l'environnement mondial», «Les nouvelles opportunités d'investissement» et «Les déterminants de l'investissement au féminin». Entité de l'Union économique arabe qui compte 16 pays membres, l'Union des femmes investisseurs arabes a vu le jour le 27 décembre 2004 au Caire qui est son siège actuel.
Lisez nos e-Papers