Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Elaboration d'une feuille de route

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présidé, vendredi au siège de l'ambassade du Maroc à Rome, une séance de travail ayant débouché sur une feuille de route pour la promotion des conditions de cette communauté, conformément aux Hautes Orientations Royales à cet effet.

Elaboration d'une feuille de route
Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.
Au cours de cette séance qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Italie, Mohamed Nabil Benabdellah, et des consuls généraux du Royaume dans ce pays, M. Ameur a indiqué que la gestion du dossier de la communauté marocaine établie à l'étranger inaugure une nouvelle ère à la faveur des instructions que S.M. le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de prodiguer depuis Son accession au Trône, ainsi que de la volonté et de la prise de conscience grandissantes chez les responsables.

Il s'est réjoui de la concordance de vues entre la vision de son département et le plan d'action mis au point par l'ambassade et les consulats généraux dans ce pays, notant que le volet culturel constitue l'un des cinq fondements de la stratégie du ministère, surtout que les nouvelles générations posent des interrogations persistantes concernant la question des origines et de l'identité nationale.

La présence culturelle nationale en Italie ne se hisse pas au niveau de la diversité et de la richesse de la culture marocaine, a-t-il relevé, notant que le renforcement de cette présence est devenu une question prioritaire.

La stratégie du ministère porte, entre autres, sur la création d'un centre culturel dans l'une des grandes villes italiennes, dans le cadre du programme gouvernemental d'ouvrir dix centres culturels marocains sur les trois prochaines années, aux côtés de l'organisation de semaines culturelles marocaines de manière régulière et du soutien de l'ensemble des initiatives menées par les associations marocaines.

Elle vise aussi à assister les couches les plus vulnérables parmi la communauté immigrée, comme les pensionnaires des établissements pénitentiaires, les femmes, les retraités et les enfants non accompagnés, ce qui requiert le renforcement des ressources humaines et matérielles des services sociaux des consulats pour mener à bien leur mission, en prévision de la création du «fonds de solidarité».

Parmi les autres mesures, il y a la généralisation du Conseil juridique au niveau des consulats qui devront disposer d'avocats accrédités pour se charger des problèmes auxquels peuvent être confrontés les membres de la communauté marocaine en Italie.

Le feuille de route accorde un intérêt particulier à l'appui de l'action associative marocaine en Italie, particulièrement à travers l'exécution d'un programme de perfectionnement au profit des acteurs associatifs et des sessions de formation en artisanat à destination des jeunes en situation difficile, en collaboration avec le secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat.

Quant au plan d'action mis au point par l'ambassade du Maroc à Rome, il vise le raffermissement des liens avec l'Italie à tous les niveaux et la promotion des échanges culturels, sociaux et touristiques entre les deux parties en vue d'encourager la connaissance mutuelle et de mieux véhiculer le grand effort de réforme et de modernisation conduit par le Royaume.

Le plan ambitionne aussi de faciliter l'intégration des Marocains au sein de la société d'accueil et de consolider leurs liens avec le pays d'origine.

M. Benabdellah a assuré que l'ambassade œuvrera à la réalisation de ces objectifs en s'inspirant de la stratégie du ministère en la matière qu'il a qualifiée d'approche globale des préoccupations de la communauté marocaine immigrée.

Il a fait part de la mobilisation de la représentation diplomatique marocaine en Italie en vue de concrétiser les objectifs fixés par le gouvernement dans ce domaine.
Lisez nos e-Papers