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Ouverture à Casablanca de la 1re édition

Le ministre du Commerce extérieur, Abellatif Mâazouz, a appelé, jeudi à Casablanca, à sensibiliser les entreprises marocaines à développer la confiance dans la marque marocaine pour renforcer la fidélité des clients.

Ouverture à Casablanca de la 1re édition
Le ministre du Commerce extérieur, Abellatif Mâazouz, lors de l'ouverture de la première édition du Salon «Marca Maghribia». (Photo : MAP)
«Il s'agit d'un potentiel qu'il faut porter sur le marché international en plus du local, a-t-il souligné à l'ouverture de la 1re édition du Salon «Marca Maghribia» qui se tient du 3 au 6 décembre.

Ce Salon est dédié à la promotion et la valorisation des produits et services de la marque marocaine, pour tous secteurs confondus, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, a expliqué M. Mazouz qui a visité plusieurs stands des exposants dont celui de l'agence MAP.

Cette manifestation, appelée à être une vitrine et un espace de promotion de produits et services marocains, dont certains sont de notoriété internationale, vise à mettre en valeur les efforts déployés par le Royaume en matière de propriété intellectuelle et de développement de marques, ajoutant qu'elle cherche en outre à vulgariser les potentialités de l'offre marocaine auprès du consommateur national et de l'encourager à en consommer.

L'entreprise marocaine doit exploiter le maximum de la valeur ajoutée qu'elle crée par la consécration de sa marque au lieu de passer par plusieurs intermédiaires et elle doit être capable de vendre et de pérenniser sa part de marché par sa propre marque et non rester à la merci des distributeurs, a-t-il souligné.

Il a rappelé par la même occasion que le Maroc a été félicité par l'OMC pour sa protection de la propriété intellectuelle, à l'occasion du 4ème examen de sa politique commerciale en juin dernier, ajoutant que le Maroc est considéré comme leader en la matière du pourtour méditerranéen.

Outre l'aspect purement marketing de ce Salon, des conférences et ateliers seront organisés au profit des responsables marketing et commerciaux des entreprises participantes, autour des avantages multiples que procure une marque déposée.

Quatre tables rondes sont également prévues le 4 et 5 décembre sous les thèmes suivants, «La marque : valeur et attractivité», «Comment s'informer, se protéger et faire valoir ses droits en matière des marques ?, «Programme Rawaj» et «Les accords de libre-échange : une opportunité pour les marques marocaines».

Ce Salon, organisé par le ministère du Commerce extérieur en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l'Ompic, est monté sur une superficie de 4.000 m2.

Il réunit plus d'une soixantaine d'exposants représentant les secteurs, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, d'ameublement, du bâtiment, du textile et cuir, ainsi que des nouvelles technologies.
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