Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Irak a reconstruit la coupole

L'Irak a achevé la reconstruction de la coupole et des deux minarets du mausolée de Samarra (nord), considéré parmi les plus beaux du pays, dont la destruction par Al-Qaïda en 2006 avait déclenché une guerre sanglante entre les deux branches de l'Islam.

L'Irak a reconstruit la coupole
La mosquée d'or de Samarra, un des lieux saints les plus sacrés du chiisme en Irak.
"Les équipes techniques irakiennes ont pu achever la reconstruction complète du dôme et des minarets", a affirmé jeudi aux journalistes Haqi Al-Hakim, le chef du comité chargé de reconstruire cet édifice religieux.

Le dôme en or, haut de 20 mètres et ayant 68 mètres de diamètre, avait été construit en 1905. Les travaux de restauration ont été lancés en février 2008 avec l'aide de l'Unesco à la suite de l'amélioration de la sécurité dans cette ville à 125 km au nord de Bagdad.

M. Hakim a précisé que le remplacement des 72.000 plaques d'or qui recouvrent la coupole et des carreaux de faïence émaillée prendront plus de temps, mais les fidèles pourront pénétrer à l'intérieur du bâtiment pour la première fois depuis trois ans.

Dans ce mausolée sont enterrés les 10e et 11e imams chiites, Hassan Al-Askari et Ali Al-Hadi, qui ont vécu au neuvième siècle.

A côté du mausolée, se trouve la mosquée de l'"imam caché", Mohammad également surnommé le "Mahdi". Disparu en 874 à l'âge de quatre ans, il est considéré le 12e imam qui devrait revenir, selon les chiites, à la fin du monde pour rétablir la justice.

La destruction de la coupole avait mis le feu aux poudres dans cette ville qui a la particularité d'être entièrement sunnite mais de posséder l'un des monuments les plus vénérés des chiites. Les affrontements entre les milices deux communautés s'étaient ensuite propagés à travers le pays.
Lisez nos e-Papers