Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'offre dédiée au monde rural doit être élargie et enrichie

L'offre de micro crédit dédiée au monde rural doit être élargie pour intéresser les régions enclavées et enrichie par de nouveaux produits, a-t-on souligné, lundi à Casablanca, lors de la conférence de clôture du projet «micro finance en milieu rural».

L'offre dédiée au monde rural doit être élargie et enrichie
«Avec le micro crédit croit à la capacité des pauvres à se construire une vie meilleure». (Photo : elouizi-m.skyrock.com)
Le nombre des clients actifs des institutions de micro crédit dans le monde rural et périurbain (384.783 environ) représente 29,98% du total des bénéficiaires (près de 1.250.000), mais ce chiffre ne constitue que 11% de la population rurale pauvre au Maroc, a fait savoir Mohamed Maaroufi, directeur exécutif de PlaNet Finance Maroc, qui organise cette conférence avec le soutien de la Commission européenne et le partenariat de 8 associations marocaines de micro-crédit.

Il faut développer les opportunités d'accès des micro-entrepreneurs ruraux aux services financiers afin que les populations rurales marginalisées puissent initier des activités génératrices de revenu, a-t-il soutenu, notant au passage qu'il s'agit là d'un challenge difficile.

Il a par la suite donné un aperçu sur le projet «Micro-finance en milieu rural», lancé en 2006 avec pour objectif d'aider les micro-entrepreneurs à développer des activités génératrices de revenu en milieu rural afin d'améliorer leurs conditions de vie et réduire les risques liés à la saisonnalité des revenus agricoles.

Le programme a permis ainsi de soutenir l'ouverture de 21 antennes de crédit en milieu rural, de servir 14.000 micro-entrepreneurs pour financer et diversifier leurs activités et de renforcer les capacités de 7 institutions de micro-finance à travailler en milieu rural.

L'occasion de cette rencontre a été saisie pour présenter des expériences de micro-crédits servis pour les ruraux, notamment dans la région de Béni Mellal pour le développement du tourisme rural et le Nord du royaume pour la promotion de la pêche artisanale.

Au 30 juin 2007, les institutions de micro crédit ont accordé des prêts totalisant 4,5 milliards de DH à plus de 1,250 million de personnes, dont environ deux tiers des femmes. Le taux de remboursement de ces prêts s'élève à 99%.

Au 31 décembre 2006, ce sont plus de 5 millions de micro-crédits qui ont été servis, depuis l'émergence du secteur au Maroc, avec une moyenne de 3.568 DH par prêt.

Le secteur qui développe de plus en plus de nouveaux produits, crédit logement, micro-assurance, entre autres, emploie plus de 3.500 professionnels et compte 5 institutions de micro crédit avec une dimension nationale (Al Amana, Zakoura, Fondep, la Fondation Ardi, qui vise essentiellement le milieu rural, et la Fondation Banque Populaire) et 8 autres qui assurent une couverture régionale ou se veulent des associations de proximité.

Créée en 2002, PlaNet Finance Maroc est une association marocaine à but non lucratif affiliée au réseau PlaNet Finance Monde. Elle se veut comme facilitateur pour le secteur du micro-crédit au Maroc et offre ses services aux Associations de MicroCrédit (AMC), aux autorités publiques et aux bailleurs de fonds.

Son action concerne 4 champs d'intervention : le développement de nouveaux produits et services non financiers, le renforcement institutionnel de certaines AMC, le refinancement du secteur et la transparence et la visibilité du secteur.
Lisez nos e-Papers