Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement à Casablanca de la campagne pour le recrutement

La campagne 2009 pour le recrutement d'ouvrières agricoles marocaines dans la province de Huelva en Espagne a été lancée, lundi soir à Casablanca.

Lancement à Casablanca de la campagne pour le recrutement
Elaboration du programme de gestion intégrale de la migration saisonnière. (Photo : Saouri Aissa)
Au cours d'une cérémonie, organisée par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), en présence notamment de Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Juan Antonio Millan Jaldon, Maire de la ville Cartaya, Edouardo Martin Toval, conseiller à l'ambassade d'Espagne à Rabat, et Hafid Kamal, directeur général de l'Anapec, il a été procédé à la présentation de cette nouvelle campagne qui s'inscrit dans le cadre du dispositif mis en place par l'Agence à travers son projet "Aeneas-Cartaya", intitulé "Programme de gestion intégrale de la migration saisonnière", élaboré avec la partie espagnole.

Ce dispositif, mis en place avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du projet Meda "Appui institutionnel à la circulation des personnes", est devenu une véritable référence internationale en matière de migrations temporaires, ont notamment souligné MM. Jaldon et Toval qui se sont félicités de la coopération maroco-espagnole en matière d'emploi.

Ils ont également mis en exergue le dévouement, la responsabilité et le sérieux des ouvrières saisonnières marocaines qui, pour ces qualités, deviennent de plus en plus nombreuses en Espagne.

Ils ont aussi indiqué que les conditions d'accueil, de travail et de séjour de ces ouvrières s'améliorent de plus en plus.

M. Rhmani a, à ce propos, expliqué que beaucoup d'efforts ont été déployés par les autorités régionales de Huelva et le gouvernement autonome andalous pour, justement, institutionnaliser les mesures d'accompagnement social des saisonnières et a annoncé le projet de création d'un centre social régionale à Cartaya où résidera une antenne locale de l'Anapec pour le suivi et l'accompagnement direct des saisonnières marocaines dans la région.

L'effort est actuellement axé notamment sur la mise en place d'une couverture sociale au profit de ces ouvrières et des membres de leurs familles dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et son homologue espagnole, a-t-il précisé.

M. Rhmani a, également, fait part de défis futurs à relever dont ceux de l'homogénéisation des conditions de travail et de logement entre les différents foyers agricoles et de l'amélioration et la rationalisation de l'intermédiation sociale et la promotion des intermédiaires sociaux.

Le nombre de postes d'emploi saisonnier offerts est en augmentation d'année en année. C'est ainsi qu'il est passé de 330, en 2003, à 15.500 en 2009, avec un taux de retour qui a atteint 95% lors de la saison agricole 2006-2007.
Lisez nos e-Papers