Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc, merveille au bord de l'Atlantique

«Le Maroc, merveille du monde arabe au bord de l'Atlantique» est le titre d'un spécial consacré au Maroc par la revue jordanienne «Minbar Al Oumma Al Hour», à l'occasion du 10e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le Maroc, merveille au bord de l'Atlantique
«Le Maroc, merveille du monde arabe au bord de l'Atlantique». (Photo : picasaweb.google.com)
Regroupant plusieurs articles mettant en relief les acquis réalisés par le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi, cette édition spéciale fait connaître les secteurs vitaux du Royaume et passe en revue les relations distinguées existant entre la Jordanie et le Maroc.

L'ancien ministre jordanien de l'Education et de l'Enseignement, Izat Jradat relève dans ce dossier que le Maroc a tenu à donner de l'importance aux aspects humains du développement, à travers le processus démocratique, le développement culturel, l'ouverture sur les cultures mondiales, le dialogue entre les civilisations et religions et l'accès aux nouvelles technologies.

L'écrivain a salué le rôle que joue le Royaume aux niveaux africain, arabe, islamique et international en mettant l'accent sur la contribution du Maroc au renforcement des relations arabo-africaines, de la solidarité arabe et de l'action islamique commune, ainsi que son apport considérable au dialogue des civilisations et à l'entente euro-méditerranienne.

L'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Lahcen Abdelkhalek a, pour sa part, affirmé dans un article intitulé «Relations pour le présent et l'avenir» que le Maroc et la Jordanie sont dirigés par deux jeunes Souverains descendants du Prophète Sidna Mohammed, et dévoués dans leur engagement en faveur de leur pays pour leur assurer stabilité et développement.

L'ambassadeur a noté que S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie sont convaincus de l'importance de l'investissement dans l'élément humain et de la réforme dans tous les domaines politique, économique et social en tant que méthode et stratégie pour la modernisation et le développement de leurs pays.

Les deux pays sont également connus pour leur attachement au renforcement de la solidarité entre les pays arabes et à la défense des causes arabes et islamiques, en particulier la Palestine, en plus de leur rôle dans la consolidation de la paix mondiale.

Passent en revue la première décennie du règne de S.M. le Roi Mohammed VI, la publication jordanienne relève que le Souverain a exprimé Sa volonté, dès son accession au Trône, d'inscrire le Maroc dans un projet sociétal global, basé sur la modernité et la démocratie.

La revue jordanienne a ajouté que le Souverain a également mis en oeuvre une série de réformes législatives et réglementaires, relevant que la transition démocratique au Maroc a été saluée par la communauté internationale, compte tenu de la forte légitimité de ses acteurs et de son efficacité.

L'écrivain Yasser Ktechate a aussi passé en revue les différents succès de la diplomatie marocaine sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, notamment le renforcement de la position distinguée et unique du Maroc en Afrique, la préservation de relations équilibrées avec l'Europe et les Etats-Unis et la gestion du dossier du Sahara avec sagesse et détermination.

Concernant la question du Sahara, la publication a qualifié de solution «réaliste» et répondant au principe d'autodétermination le projet de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie, dans la perspective de l'édification d'un Maghreb arabe, rappelant la position favorable de la Jordanie à l'initiative marocaine visant à trouver une solution politique, réaliste et définitive à ce conflit artificiel, dans le cadre de l'unité territoriale du Maroc et de sa souveraineté nationale.

Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a souligné dans une interview accordée à la revue les relations distinguées entre le Maroc et la Jordanie, se disant optimiste quant à l'avenir de ces relations, avant de présenter longuement l'expérience marocaine pionnière dans le domaine de la réforme politique.

Ce Spécial comprend, en outre, une biographie de feu S.M. Mohammed V et un article sur SAR la Princesse Lalla Salma et ses intenses activités sociales notamment dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Divers articles figurent dans ce dossier et traitent notamment de l'Université Al Karaouiyine de Fès, de l'architecture au Maroc ou encore de l'œuvre du philosophe Mohamed Abed Al-Jabri.
Lisez nos e-Papers