Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

M. Maâzouz rencontre à Genève un responsable du CCI

Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, a rencontré, mardi au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Friedrich von Kirchbach, directeur du Bureau des programmes et politiques du Centre du commerce international (CCI).

M. Maâzouz rencontre à Genève un responsable du CCI
Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur. (Photo : europeorient.wordpress.com)
Au cours de cette entrevue, M. Maâzouz, qui conduit une délégation représentant l'ensemble des départements ministériels à dimension économique, a exposé à son interlocuteur les grands chantiers engagés au Maroc pour la promotion économique et le développement du commerce.

Il a, particulièrement, rappelé les différentes réformes lancées par le Maroc depuis le début de la décennie pour asseoir de nouvelles bases du développement du commerce, précisant que des politiques sectorielles ont été adoptées en matière de tourisme, d'agriculture, d'industrie (textile, automobile, aéronautique et électronique), des services (offshoring et TIC).

Parallèlement à ces réformes, a-t-il poursuivi, le Maroc a lancé des chantiers de grande envergure sur le plan des infrastructures portuaires, aéroportuaires, faisant observer que le Royaume est aujourd'hui doté du plus grand port à conteneur de la Méditerranée, avec des ouvertures directes sur les quatre continents.

Le ministre a en outre évoqué les objectifs du Plan Maroc expo plus qui vise le développement des exportations au cours des dix prochaines années, ajoutant que le Maroc est en train de préparer l'accompagnement du développement de ses marchés internationaux à travers la promotion de l'offre par le biais d'une politique sectorielle, mais aussi une politique de développement des exportations.

Il a sollicité à cet effet l'appui du CCI en matière d'information commerciale et de développement des compétences dans le domaine du conseil à l'export, ajoutant que cet organisme pourrait être d'un grand apport en la matière pour le Maroc.

Le responsable du CCI a fait part au ministre marocain de la disposition du Centre d'apporter son appui au Maroc dans le cadre des programmes déjà mis en place par cet organisme, promettant d'élargir cette coopération à l'avenir.

Le Centre du commerce international est l'agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations unies. En tant que partenaire du développement pour le succès des exportations des petites entreprises, le CCI a pour objectif d'aider les pays en développement et en transition à parvenir au développement humain durable grâce aux exportations.

M. Maâzouz, s'est par la suite entretenu avec le président du groupe de négociation Nama (Accès aux marchés non agricole), au sein de l'Organisation mondiale du Commerce, l'ambassadeur Luzius Wasescha.

Le ministre du commerce extérieur, dont la mission à Genève visait à réaffirmer le rôle du Maroc en tant que leader dans la région en matière de facilitation des échanges et du développement du commerce international, avait rencontré lundi, séparément le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, le Secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) , Supachai Panitchpakdi, ainsi que les représentants permanents au sein de l'Organisation des communautés européennes et des Etats-Unis, au sein de l'OMC.

Lors de toutes ces rencontres, le ministre a également plaidé pour que le Maroc bénéficie d'un traitement différencié au regard des particularités de son économie, notamment dans le domaine agricole, qui représente un enjeu social et économique très important pour le Royaume.
Lisez nos e-Papers