Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un résultat net part de 1,7 MMDH

Le groupe ONA a réalisé, durant le 1er semestre 2009, un résultat net part de 1,79 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 97,1%, par rapport au niveau enregistré une année auparavant, a annoncé, jeudi à Casablanca, le P.-D.G. du groupe Mouatassim Belghazi.

Un résultat net part de 1,7 MMDH
Le P.-D.G. du groupe Mouatassim Belghazi, présentait à la presse les résultats semestriels du Groupe pour l'année en cours. (Photo : MAP)
Cette hausse s'explique essentiellement par l'augmentation du capital de Wana (2,85 MMDH), à travers l'entrée dans le tour de table de l'opérateur télécoms du Groupe d'investisseurs étranges, notamment le consortium «Al Ajial-Zain», a précisé M. Belghazi, qui présentait à la presse les résultats semestriels du Groupe pour l'année en cours.

La part des étrangers dans le capital de Wana s'élève à 31%, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'est établi à quelque 18,28 MMDH en hausse de 2,6%, tiré essentiellement par les pôles télécommunications (Wana + 652 MDH), distribution (Marjane +77 MDH et Optorg +169 MDH ) et agroalimentaire (Centrale Laitière +178 MDH et Bimo +46 MDH), a-t-il souligné.

L'Excèdent brut d'exploitation consolidé s'est lui aussi inscrit à la hausse passant d'environ 2 MMDH à 2,1 MMDH (+ 4,4%), sous l'effet de l'amélioration des performances opérationnelles au niveau Wana (+ 344 MDH) et Centrale Laitière (+75 MDH) essentiellement.

Seul le résultat d'exploitation courant consolidé du groupe a accusé une baisse durant le 1er semestre 2009, sous le poids de l'augmentation des dotations nettes d'exploitation. Il est passé de 1,26 MMDH à quelque 1,15 MMDH, soit un recul de 8,8 %.

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part analystes et opérateurs économiques et financiers, il a également été procédé à la présentation des principales réalisations du groupe durant ce semestre.

Ainsi, dans le pôle mines, «Managem» s'est dotée d'une nouvelle stratégie portant sur la focalisation sur deux filières principales (métaux précieux et cobalt-cuivre) avec pour objectif d'arriver rapidement à un chiffre d'affaires de 500 MDH et a préparé le projet aurifère de Bakoudou au Gabon, visant une production de 1.200 kg d'Or à partir de 2011-2012.

En agroalimentaire, il a été procédé à la finalisation du projet de modernisation et d'extension de la raffinerie de Cosumar et la recherche de cibles de croissance externes.

Au niveau de la distribution, trois nouveaux points de vente ont été ouverts par Sopriam alors que les chaînes Acima et Marjane ont été renforcées respectivement par trois et deux unités.

Concernant les services financiers, les responsables du groupe ont fait état de l'ouverture d'un bureau de représentation d'Attijariwafa Bank à Tripoli et le lancement, fin mars, du Pacte vert, qui offre des solutions de financement adaptées aux activités agricoles.

D'autres réalisations du groupe ont été évoquées notamment l'augmentation du capital de Wana, l'acquisition par cette dernière de la 3e licence mobile de 2e génération, l'implication dans nombres de projets énergétiques et la poursuite des projets immobiliers.

Il ressort des chiffres de l'ONA que la diversification du portefeuille du groupe et la qualité de ses actifs lui permettent de traverser la crise avec sérénité et d'anticiper des résultats de 2e trimestre en ligne avec le premier.

M. Belghazi a indiqué, à cette occasion, que «le groupe ONA affiche une bonne résilience et maintient de bons résultats», dans une conjoncture internationale difficile.

Le groupe dispose d'une vision claire, d'une stratégie sectorielle propre et d'une visibilité à moyen et longs termes, a-t-il souligné.
Lisez nos e-Papers