Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hausse de sa prévision de brut en 2009 et 2010

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de brut en 2009 et 2010 en raison de signes de «rétablissement» de l'économie mondiale, dans son rapport mensuel publié mardi à Vienne.

Hausse de sa prévision de brut en 2009 et 2010
L'Opep a revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de brut en 2009 et 2010 en raison de signes de rétablissement de l'économie mondiale. (Photo : economiedroit.centerblog.net)
Le recul de la consommation sera limité à -1,65% cette année, contre -1,8% prévu précédemment, et la hausse s'établira à 0,8% l'an prochain, contre 0,6% envisagé auparavant, estime désormais le cartel.

En chiffres absolus, l'Opep a rehaussé d'environ 0,2 million de barils par jour (mbj) sa prévision de demande tant pour 2009 que pour 2010, portant celle-ci à respectivement 84,2 et à 84,9 mbj.

L'organisation, qui pompe environ 40% du brut mondial, a expliquer tabler aujourd'hui sur une récession mondiale contenue à -1,2% cette année et sur une croissance de 2,7% en 2010, contre 2,3% précédemment.

«L'économie mondiale semble entrer dans une nouvelle phase, passant d'une période de limitation des effets de la crise à une période de rétablissement économique», souligne le rapport.

Mais malgré un ressaisissement aux Etats-Unis, la demande de brut en 2010 restera principalement tirée par des pays n'appartenant pas à l'OCDE tel que la Chine, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Amérique latine, note l'Opep.

En outre, la reprise de l'économie mondiale relèvera plutôt d'une «croissance lente que d'un rebond marqué», prévient le cartel. L'Opep relève en particulier les risques incarnés par l'explosion du chômage et de l'endettement public à la suite de la crise.

Malgré des perspectives «en nette amélioration», la pérennité du rétablissement économique dépend ainsi d'un délicat passage de relais entre la demande publique et la demande privée, relève l'Opep.

Le 9 octobre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) représentant les intérêts des pays consommateurs avait elle aussi revu en hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, avec une contraction de 1,9% en 2009 et une hausse de 1,7% en 2010.

Dans un marché affichant son optimisme sur une amélioration de la demande, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre prenait 51 cents mardi en Europe par rapport à la clôture de vendredi à 71,87 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE).

La semaine dernière, le Koweït avait estimé que les prix du brut se maintiendraient entre 60 et 80 dollars le baril ces prochains mois et exclu que l'Opep augmente son niveau de production lors de sa prochaine réunion en décembre.

Lors de sa réunion de septembre à Vienne, le cartel avait décidé le maintien de ses objectifs de production. Celle-ci s'est établie à 26,4 mbj en septembre (hors Irak), soit 1,5 mbj de plus que ses quotas de production.
Lisez nos e-Papers