Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des siamoises de Taroudant s'envolent pour l'Arabie Saoudite

Des siamoises originaires de la ville de Taroudant se sont envolées, vendredi en fin d'après midi, pour l'Arabie Saoudite où elles subiront une opération de séparation à la Cité médicale Roi Abdelaziz de la Garde Nationale saoudienne à Ryad, à la charge du serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz.

Des siamoises de Taroudant s'envolent pour l'Arabie Saoudite
Les siamoises Saïda et Aziza dans les bras de leur maman. (Photo : www.map.ma)
La séparation des siamoises, Saïda et Aziza Baali, sera supervisée par Dr. Ibn Abdellah Ibn Abdelaziz, ministre saoudien de la Santé.

Selon Pr. Fouad Taïbi, médecin traitant des siamoises au service des urgences chirurgicales à l'hôpital d'enfants de Rabat, les chances de réussite de l'opération sont estimées à 70%.

Dans une déclaration à la MAP, Pr. Fouad Taïbi a précisé que les siamoises sont rattachées au niveau du foie et de l'estomac, notant que l'opération de séparation n'aura, toutefois, aucune incidence sur l'avenir des deux fillettes.

De leur côté, les parents des petites Saïda et Aziza ont fait part de leur désir de tenter l'opération en Arabie Saoudite qui dispose d'un grand centre médical spécialisé dans ce genre d'interventions et qui a accumulé une importante expérience dans ce domaine.

Les hôpitaux saoudiens disposent des équipements et de l'expertise nécessaires dans ce domaine et ont déjà effectué avec succès des opérations similaires sur des siamois de différentes nationalités, a estimé Pr. Taïbi, soulignant à cet égard l'importance de l'intervention que doivent subir Saïda et Aziza dans la consolidation du partenariat et de la coopération entre les médecins marocains et saoudiens.

Pour sa part, le responsable du service de communication à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Rabat, Mechari Dyabi a indiqué que les siamoises devront, à leur arrivée, subir des examens et analyses en vue de connaître avec précision leur état de santé, avant de fixer la date de l'opération.

Le serviteur des Lieux Saints a donné son accord pour prendre en charge les frais de l'opération, a-t-il ajouté.

Dr. Ben Abdellah Ibn Abdelaziz a, quant à lui, assuré qu'il suivait de près l'état de santé des deux siamoises à travers un contact permanent avec les médecins marocains, précisant avoir veillé à faciliter les procédures nécessaires pour le voyage des petites en Arabie Saoudite.

Les siamoises Saïda et Aziza sont âgées de 2 ans qu'elles ont passés au service des urgences chirurgicales à l'hôpital d'enfants de Rabat sous le contrôle de médecins marocains en prévision de l'opération de séparation.

La maman des petites filles, Mme Fatima Aït Zetta, a indiqué à la MAP que son gynécologue à Taroudant l'avait informée que sa grossesse était gémellaire, mais qu'elle ignorait qu'elles étaient siamoises.

Dans une déclaration à la MAP, elle a fait part de son souhait de voir l'opération couronnée de succès pour que ses petites puissent mener une vie normale à l'instar de tous les autres enfants.

Tout en exprimant le même vœu, le papa a tenu à remercier toutes les parties qui ont soutenu sa famille durant ces deux dernières années.

Les petites Saïda et Aziza sont les 3e siamoises marocaines à subir une opération de séparation en Arabie Saoudite sous la supervision du Dr. Ibn Abdellah Ibn Abdelaziz après "Ilham et Hafsa" et "Safae et Marwa".

Les médecins saoudiens, rappelle-t-on, ont effectué plusieurs opérations de ce genre qui ont toutes été couronnées de succès.
Lisez nos e-Papers