Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Réunion d'évaluation du projet arboriculture fruitière

Une réunion de consultation sur les résultats de l'évaluation environnementale du programme Millenium Challenge Account relatif au projet arboriculture fruitière en zones pluviales s'est tenue vendredi à Oujda, au siège de la wilaya de la région de l'Oriental.

Réunion d'évaluation du projet arboriculture fruitière
Informer les parties concernées des enjeux relatifs et examiner les différents points de vue avant l'étape d'exécution dudit projet. (Photo : www.cfppa.valence.educagri.fr)
Cette rencontre, présidée par Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, a pour objectif d'informer les parties concernées des enjeux relatifs à ce projet et d'examiner les différents points de vue avant l'étape d'exécution dudit projet.

Selon les organisateurs de cette rencontre, ce projet arboriculture fruitière concerne l'intensification de l'olivier, l'amandier et le figuier en zones bours, de l'olivier dans les zones de petites et moyennes irrigation, l'irrigation et l'intensification des palmiers dattiers dans les oasis ainsi que le renforcement des services relatifs aux filières de production des arboricultures.

L'intensification de l'arboriculture en zone bours concerne la réhabilitation de quelque 55.000 ha, l'extension de l'arboriculture fruitière sur 120 ha, ajoute la même source, soulignant que cette activité touche 19 provinces au Nord et au centre du Royaume, dont particulièrement les provinces d'Al-Hoceima, Jerrada, Taourirt, Berkane, Taza, Taounate et la préfecture d'Oujda-Angad.

S'agissant de l'évaluation environnementale stratégique, le projet comprend des activités pouvant avoir un impact positif ou négatif aussi bien sur le milieu naturel que sur l'individu et ce, à travers la plantation d'arbres et l'utilisation de matières premières agricoles et l'aménagement des équipements combattant l'appauvrissement des sols sur un espace s'étendant sur plus de 130 communes.

Cette opération d'évaluation environnementale stratégique du projet a pour but de s'assurer de la conformité du projet avec les besoins du processus de développement durable qui se base sur l'utilisation rationnelle des ressources dans la perspective de sa rénovation et sa protection au profit des générations actuelle et future, de présenter les résultats de cette évaluation à une consultation publique pour garantir la transparence dans les opérations de planification et d'élaboration du projet.

Cette évaluation permet enfin de connaître les opinions des populations visées et de garantir l'application de la loi en ce qui concerne l'étude d'impact sur l'environnement.
Lisez nos e-Papers