Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Moteur de développement de l'économie nationale

Le Maroc a choisi résolument l'ouverture de son économie sur l'environnement régional et international comme moteur de développement économique et social, a affirmé, mercredi à Casablanca, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.

Moteur de développement de l'économie nationale
Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.(Photo : Mechouary)
Cette ouverture, opérée notamment dans le cadre des accords de libre échange, se devait d'être accompagnée par un développement du tissu économique pour profiter des avantages de l'ouverture et se prémunir contre la concurrence internationale tant au niveau des marchés des partenaires que sur le marché local, a indiqué M. Mezouar à l'ouverture du 4e Forum des étudiants de l'Ecole supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH), tenu sous le thème : «Leviers pour une croissance durable au Maroc».

C'est un pari qui a été relevé en adoptant un rythme sans précédent dans l'édification de nouvelles stratégies économiques, tout en s'appuyant sur une véritable feuille de route qui garantit la visibilité, qui redonne confiance et qui remobilise les secteurs, a-t-il souligné dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, El Aid Mahssouni.

Si le gouvernement et les acteurs privés disposent désormais d'un programme de développement industriel bien tracé et ciblé avec une visibilité sur le long terme, il y a lieu d'être réactif aux mutations et changements qui affectent l'économie mondiale, a fait remarquer M. Mezouar, précisant, à ce propos, que le gouvernement a réagi à la crise financière internationale pour les secteurs les plus tournés vers l'export, à savoir les secteurs du textile-cuir et des équipements automobiles.

Le ministre a rappelé les mesures spécifiques élaborées conjointement avec le secteur privé pour faire face à cette crise, qui visent essentiellement le maintien des emplois et des compétences au sein des entreprises exportatrices des secteurs concernés et qui permettront aux entreprises de renforcer leur compétitivité par une amélioration des conditions d'accès aux crédits et aux marchés à l'export.

De son côté, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a souligné que les différents programmes de modernisation compétitive lancés visent à soutenir le rythme de croissance au Maroc, nécessaire pour générer des richesses nouvelles et des opportunités d'emploi.

Dans ce cadre, les études réalisées ont confirmé les potentialités que recèlent de nombreux secteurs qui ont fait l'objet de plans de développement ciblés tels le tourisme, l'artisanat, l'agriculture et les technologies de l'information et de la communication, a expliqué M. Rhmani dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Formation professionnelle, El Hassane Benmoussa.

Le Pacte national pour l'Emergence industrielle, signé en février dernier à Fès, a identifié de «nouveaux métiers mondiaux du Maroc», que sont les secteurs du textile-cuir, de l'Off-Shoring, de l'automobile, de l'aéronautique, l'électronique et l'agroalimentaire, a-t-il indiqué.

Il a souligné que ces secteurs, identifiés comme nouveaux moteurs de croissance pour l'économie nationale, recèlent des potentialités importantes, notamment en matière de création d'emplois, et généreront une demande sur des profils nouveaux, parfois très spécialisés, qui doivent être développés au Maroc.

Le ministre a estimé nécessaire, en réponse aux besoins en profils pointus, de développer, en partenariat avec les secteurs industriels et de services, une offre de formation à plusieurs niveaux notamment la formation initiale, la formation à l'embauche et la formation continue.

Le programme de ce forum de deux jours prévoit notamment des tables rondes sur les plans sectoriels et leur impact sur la croissance, la demande extérieure et la croissance au Maroc, l'exploitation des potentialités offertes par le Maroc et les leviers de croissance en liaison avec les besoins en compétences.
Lisez nos e-Papers