Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mise en exergue le rôle historique du Maroc

Le rôle historique du Maroc et la centralité de la politique mise en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI pour redonner ses chances au processus de paix entre Palestiniens et Israéliens ont été au centre de la journée de travail de André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, lundi à Ramallah.

Mise en exergue le rôle historique du Maroc
Evolution de la situation au Moyen-Orient à la lumière de la nouvelle approche développée par le Président Obama. (Photo : www.info-palestine.net)
Après s'être longuement entretenu avec le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le conseiller de S.M. le Roi et président de la Fondation Anna Lindh a été reçu par le Premier ministre, Salam Fayad et il a rencontré plusieurs membres du nouveau comité exécutif du Fatah parmi lesquels notamment Nasser Al Kidwa, président de la Fondation Yasser Arafat, Mohamed Dahlan et Mme Hanane Ashrawi qui est au cœur des activités développées par la société civile palestinienne.

Après sa visite à Ramallah, M. Azoulay va participer en Israël à deux conférences internationales consacrées à l'évolution de la situation au Moyen-Orient à la lumière notamment de la nouvelle approche développée par le Président Obama et des convergences potentielles de cette politique avec la perspective de l'Union pour la Méditerranée.

Initiés par le président Shimon Peres et par l'Institut stratégique pour le dialogue basé à Londres, ces deux forums vont réunir de nombreuses personnalités venues des Etats Unis, d'Europe et du Moyen-Orient, parmi lesquelles notamment Javier Solana, haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Tony Blair, ex-premier ministre du Royaume-Uni et envoyé spécial du Quartet au Moyen-Orient, René Verheugen, vice-président la Commission européenne.

Au cours de son séjour, André Azoulay va également rencontrer les responsables de l'organisation israélo-palestinienne «combattants for Peace».

Formée par d'anciens officiers palestiniens et israéliens, «combattants for Peace» vient de se voir décerner le trophée annuel de la Fondation Anna Lindh pour son action en faveur de la paix et de la coexistence entre deux Etats souverains et égaux en droits et en responsabilités.
Lisez nos e-Papers