Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Siam a favorisé une meilleure connaissance

Le Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam), dont la quatrième édition touche à sa fin, a constitué une occasion opportune pour présenter aux différents partenaires les axes fondateurs du Plan Maroc vert (PMV) et ses objectifs majeurs, a affirmé dimanche à Meknès, Tarik Sijilmassi, président de l'association du Salon.

Le Siam a favorisé une meilleure connaissance
Tarik Sijilmassi, président de l'association du Siam. (Photo : www.map.ma)
Ce plan vise essentiellement à promouvoir une agriculture nationale à haute productivité et à haute valeur ajoutée et une mise à niveau solidaire à travers l'investissement social et la lutte contre la pauvreté rurale, a ajouté M. Sijilmassi, également président du Crédit agricole du Maroc (CAM).

Cette importante manifestation économique et sociale qu'est le SIAM, a été organisée cette année sous les meilleurs auspices, avec une pluviométrie bienfaitrice, inégalée sur une longue période et porteuse de toutes les promesses, a-t-il noté dans un entretien à la MAP.

Cette grande fête populaire, a-t-il poursuivi, a été marquée par l'esprit novateur et l'ambition légitime et déterminée pour réaliser un développement agricole durable que le Plan Maroc vert ambitionne d'impulser.

Le Siam 2009, un grand succès
"L'édition du Siam de cette année a, encore une fois, été une réussite à tous les niveaux : Nous avons reçu pratiquement 750.000 visiteurs dans des conditions idoines de sécurité, avec une fluidité au niveau des entrées et une organisation plus rigoureuse en termes de gestion des accès", a affirmé M. Sijilmassi.

Rappelant que près de 700 exposants ont répondu présents et se sont investis dans la préparation de stands attractifs et de qualité, le président de l'association du SIAM a indiqué que cette 4e édition s'est enrichie en termes de contenu avec ses différents pôles, dont un pôle élevage plus important, un cycle de conférences techniques et scientifiques et de nombreuses animations.

Deux nouveaux éléments l'ont également marqué cette année à savoir une plus forte présence des 16 régions du Royaume avec leurs traditions à travers le village des régions et un espace souk festif visant la valorisation des spécificités du monde rural (produits du terroir, épices, plantes aromatiques et médicinales...) regroupant les coopératives et associations du monde agricole et rural, a-t-il expliqué.

Le CAM, principal pourvoyeur du secteur agricole en fonds
Le CAM est le partenaire historique et solidaire du monde agricole et rural depuis sa création en 1961, a rappelé son président qui a tenu à préciser que "l'agriculture reste notre corps de métier et notre principale raison d'être ne serait-ce que de par les statuts qui régissent notre établissement, et il est donc normal que le CAM investisse dans le développement de ce secteur, l'un des moteurs de croissance du pays".

Le 31 octobre 2008 a été un tournant important dans l'approche du Groupe CAM avec la signature du contrat d'accompagnement du Plan Maroc vert, qui a permis de mobiliser 20 milliards de Dirhams sur les cinq prochaines années, a-t-il indiqué.

Il a expliqué, dans ce sens, que pour la réalisation de cet objectif, la banque s'est appuyée sur les plans régionaux pour identifier les projets d'agrégation à financer dans les différentes filières retenues par le PMV.

Des conventions ont été signées avec des organismes et des associations d'Agrégateurs pour canaliser le financement conformément à la stratégie tracée dans le cadre du Plan Maroc vert, a-t-il relevé, ajoutant que ces financements ont commencé dès le lancement de la campagne agricole 2008-2009 pour permettre aux agriculteurs et aux industriels d'en tirer le maximum de profit.

Le Groupe CAM s'est aussi investi dans l'accompagnement du secteur agricole sur deux axes relatifs aux projets structurants, dont l'opération de cession des terres agricoles Sodea/Sogeta au privé d'une part et aux projets sectoriels par la conclusion de contrats programmes propres à chaque filière, d'autre part, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'intervention du CAM s'ajuste à la diversité et à la complexité de la segmentation des exploitations agricoles, a expliqué M. Sijilmassi, précisant que concernant les exploitations agricoles bancables, qui répondent à des critères de taille, de rentabilité et de solidité du support juridique, le CAM intervient à travers ses Caisses locales, Caisses régionales, Agences et Centres d'affaires dans le cadre de la concurrence avec le système bancaire dans son ensemble.

Ce compartiment représente 10 % du total des exploitations agricoles, a-t-il dit.

Abordant les produits du CAM à l'adresse des professionnels du secteur, M. Sijilmassi a indiqué que pour répondre aux besoins des micro-exploitations agricoles, le CAM a créé la fondation "ARDI" pour le micro crédit dont l'implication est stratégiquement axée sur le milieu rural.

A l'adresse du segment d'exploitations intermédiaires, pour lequel il n'existait aucune offre financière adéquate, a-t-il poursuivi, le CAM a proposé la création de la Société du financement du développement agricole (SFDA), avec un soutien de l'Etat dans la couverture du risque et un financement couplé aux incitations financières de l'Etat et ce, dans le cadre de projets et/ou programmes gouvernementaux.

Concernant le soutien apporté au PMV, il a indiqué que plus des deux tiers (14 milliards de DH - banque classique) du montant mis à la disposition du Plan, sont répartis sur les filières de fruits et légumes, des sucres et corps gras, du lait-viandes et aviculture, des céréales et légumineuses, de la pêche, de l'immobilier rural, du tourisme rural et d'activités économiques en milieu rural.

Partenariats renforcés avec des acteurs clés
Le CAM a noué des partenariats stratégiques avec les acteurs clés opérant dans les secteurs agricole et agro-industriel et ce, depuis quelques années, a indiqué M. Sijilmassi, citant à cet égard la convention avec l'Association marocaine des importateurs de matériel agricole (Amima), qui a pour objectif de promouvoir la mécanisation de l'agriculture marocaine, la convention avec l'Association marocaine pour l'irrigation par aspersion et goutte-à-goutte (Amiag) pour la promotion de l'irrigation moderne et l'économie de l'eau, et la convention avec l'Association des producteurs exportateurs des fruits et légumes (Apefel) visant le financement des investissements et des besoins de fonctionnement des membres de l'Association.

Il a, également, évoqué la convention avec la Sonacos, qui se propose d'améliorer la productivité des céréales par un accès facile et rapide au financement des semences sélectionnées et certifiées commercialisées par Sonacos, la convention avec la Mamda-MCMA, pour l'assurance agricole et une autre convention avec la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (Fisa) pour la promotion de l'investissement dans le secteur à des conditions avantageuses.

En marge du Siam 2009, a-t-il dit, le CAM a, en outre, signé une convention avec la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre) permettant d'accorder aux agriculteurs betteraviers et canniers des conditions de financement privilégiées pour satisfaire leurs besoins d'exploitation ainsi que des conditions de financement avantageuses aux opérateurs industriels pour la mise à niveau et la modernisation de leurs unités ainsi qu'une convention avec un opérateur privé spécialisé dans la commercialisation de véhicules utilitaires.

Ouvert mercredi dernier sur le site historique Sahrji Souani, le 4e Siam devra fermer ses portes lundi.
Lisez nos e-Papers