Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La 5e édition clôture la saison avec une pluviométrie excédentaire

Après des prévisions de déficits pluviométriques qui risquaient de compromettre l'actuelle saison agricole au Sénégal, le programme des pluies provoquées «Bawaan», mené avec l'appui technique du Maroc, vient de clôturer sa 5e édition avec une pluviométrie excédentaire sur l'ensemble du pays avec des perspectives d'excellentes récoltes.

La 5e édition clôture la saison avec une pluviométrie excédentaire
La Goana : pour s'affranchir de la pluie et des marchés extérieurs. (Photo : www.aeronautique.ma)
L'équipe marocaine des pluies provoquées, qui a commencé les opérations d'insémination des nuages le 20 juillet dernier, dresse un bilan très satisfaisant de cette édition au vu des résultats obtenus sur les zones agricoles et sylvopastorale au pays de la Teranga.

Dès le lancement des premières opérations d'ensemencement des nuages, les pluies battantes ne se sont pas fait attendre et la terre abondamment arrosée a fait rejaillit sa verdure luxuriante sur de vastes contrées, indique le Colonel chef de la mission marocaine auprès du programme «Bawaan» (pluies abondantes en Wolof).

L'équipe marocaine composée d'une cinquantaine d'ingénieurs, météorologues, techniciens et pilotes, n'a pas manqué, durant cette campagne, de renforcer sa réputation de leaders de la technique des pluies provoquées par insémination des nuages au niveau du continent africain. En effet, les chiffres de l'analyse de la pluviométrie, du 20 juillet au 27 septembre derniers, sont éloquents.

Le cumul des pluies durant cette période dépasse parfois de 200 pc la normale dans les régions agricoles telles que Linguere (657 mm contre une moyenne annuelle de 270), Mbour (783 mm, contre une moyenne de 377 mm) ou encore Podor (305mm contre une moyenne de 152).

L'Opération Bawaan, menée conjointement avec plusieurs services sénégalais, notamment l'Agence nationale sénégalaise de la météorologie, est une intervention artificielle sur les nuages pour provoquer des précipitations sur des zones précises.

C'est un travail d'équipe et de mise à contribution de plusieurs disciplines et un savoir faire pointu. L'équipe météo scrute le ciel par satellite et via les radars des stations terrestres pour repérer un certain nombre de facteurs propices pour le lancement des opérations d'ensemencement des nuages.

Une fois la densité et la teneur des nuages affluant de l'est sont jugées exploitables, les pilotes des avions d'insémination et les générateurs terrestres entrent en jeu pour l'épandage de produits constitués de particules introduites dans les nuages pour favoriser le processus naturel qui donne lieu à de la pluie.

Selon les responsables de l'opération le résultat est quasi-immédiat.

Après l'ensemencement par voie terrestre ou aérienne, le ciel ouvre ses vannes et les nuages qui auraient pu se perdre sur l'océan déversent des pluies salvatrices sur les zones agricoles, notamment arachidières et Sylvopastorales.

A travers une vue aérienne, l'on constate aisément le changement spectaculaire intervenu sur terre. Les plaines arides et grises avant le début des opérations, se transforment rapidement en étendues de verdures luxuriantes après quelques opérations d'ensemencement, expliquent des responsables de l'opération «Bawaan».

Avec une pluviométrie particulièrement généreuse, les autorités sénégalaises en charge du secteur agricole envisagent d'excellentes récoles cette année sur l'ensemble des cultures.

«L'impact des pluies provoquées est réel au Sénégal, et si le cap est maintenu de manière résolue, ce projet pourra contribuer pleinement et positivement à changer la politique économique du Sénégal en matière de stratégie de mobilisation des ressources en eau», a affirmé, récemment, le directeur de la Météorologie nationale sénégalaise, Mactar Ndiaye, au sujet du programme Bawaan.

Au terme de cette 5e édition du programme, l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada s'est félicité des résultats probants réalisés cette année. Le programme des pluies provoquées est une action concrète qui s'inscrit dans le cadre des excellentes relations de coopération entre le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit.

A travers le programme Bawaan le Royaume du Maroc apporte sa contribution au programme sénégalais «la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) dont l'objectif est d'assurer au Sénégal la sécurité alimentaire et réduire son dépendance alimentaire».

La technique des pluies provoquées a été mise au point aux Etats-Unis dans les années 40. Le Maroc a acquis cette technique depuis 1984 et l'apport en pluviométrie des opérations menées dans le cadre du programme «Al-Ghait» au Maroc est estimé à près de 17% des précipitations.

Le Maroc a mis à disposition sa technique des pluies artificielles au profit de plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et surtout au Sénégal où le programme Bawaan est à sa 5e édition.
Lisez nos e-Papers