Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

M. Chami appelle les banques à s'impliquer davantage

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami a appelé, mercredi à Casablanca, le secteur bancaire à s'impliquer davantage dans le Programme Moukawalati, relancé dans le cadre du plan élaboré par le Comité national Moukawalati sur la base d'un diagnostic détaillé.

M. Chami appelle les banques à s'impliquer davantage
Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami.
Intervenant lors d'une Journée d'information sur le Programme Moukawalati, organisée par la wilaya du Grand Casablanca et la direction régionale de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), M. Chami a souligné que la plupart des doléances des jeunes porteurs de projets sont axées sur le financement.

Appelant le secteur bancaire à faire davantage d'efforts pour répondre positivement aux demandes des candidats de Moukawalati, le ministre n'a pas manqué de mettre en exergue l'importance du rôle du secteur bancaire dans le financement de l'économie nationale et l'efficacité des mécanismes du secteur qui ont contribué à prémunir le système financier marocain des effets de la crise mondiale.

M. Chami a, en outre, estimé que le bilan du Programme Moukawalati est, en même temps, encourageant et modeste, du fait que les jeunes porteurs de projets pourraient faire plus s'ils sont davantage accompagnés.

Après avoir souligné l'importance du rôle que devraient jouer les Chambres de commerce et d'industrie, en tant que structures de proximité, dans l'accompagnement des porteurs de projets, le ministre a plaidé pour un meilleur enracinement de la culture de l'entrepreunariat dans le système d'enseignement.

De son côté, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Halab a souligné que cette journée d'information est organisée dans le cadre de l'encouragement de l'initiative privée et pour communiquer davantage sur la relance du Programme Moukawalati.

Il a, à cet égard, mis en exergue la mobilisation des pouvoirs publics et des conseils élus pour assurer la coordination des actions de tous les intervenants.

Le plan de relance de ce programme, qui permet à tous les porteurs de projets, sans aucune restriction, de réaliser leurs projets et de participer à la création d'emploi, redonne confiance aux jeunes, a-t-il fait remarquer, appelant les différents intervenants à accompagner ces jeunes pour garantir le succès de ce programme national.

Le Programme Moukawalati, qui s'adresse aux inscrits à l'Anapec, vise la création effective d'entreprises viables, la pérennisation des entreprises créées et l'accompagnement pré et post création des «Toutes petites entreprises (TPE)».

Quant à son plan de relance, il s'articule autour de plusieurs axes dont l'ouverture à tout porteur de projet et l'élargissement du réseau des guichets d'appui et le renforcement des compétences des accompagnateurs (passage de 115 à 183 guichets d'appui répartis sur l'ensemble du territoire national) ainsi que la mise en place d'un nouveau portail Moukawalati.

Pour sa part, le directeur général du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), El Hadi Chaibainou, a notamment souligné les efforts déployés par le secteur bancaire pour mieux accompagner les jeunes porteurs de projets et l'importance de la sensibilisation permanente des agences locales quant à la constitution et au délai de traitement des dossiers.

Ont pris part à la présentation de ce programme, notamment les représentants de l'Anapec, du Centre régional d'investissements (CRI), de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et du GPBM.
Lisez nos e-Papers