Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'expérience du Maroc «très utile»

L'expérience du Maroc en matière de protection de l'enfance et de lutte contre la mortalité maternelle peut être "très utile" et à généraliser au niveau de toute la région de l'Afrique du nord, a affirmé mardi à Marrakech, Mme Sigrid Kaag, directrice régionale de l'Unicef pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (Mena).

L'expérience du Maroc «très utile»
Mme Sigrid Kaag, directrice régionale de l'Unicef pour l'Afrique du Nord et le MO. (Photo : www.infomaroc.net)
Mme Sigrid qui s'est entretenue avec le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi, s'est également félicitée, dans une déclaration à la presse, de la volonté politique et associative "réelle" des pouvoirs publics et de la société civile d'améliorer les conditions de l'enfance au Maroc.

Les deux parties ont examiné, lors de cette rencontre, les possibilités pour l'Unicef de soutenir les programmes de lutte contre l'emploi des enfants au niveau de cette région, notamment ceux qui travaillent dans le secteur de l'artisanat et de recréer les liens entre le système éducatif et les opportunités professionnelles futures des enfants.

Mme Sigrid a, en outre, qualifié le partenariat Maroc/Unicef, qui date déjà de 50 ans, de "très franc" et de "très fort", exprimant la détermination de cette organisation à soutenir et à accompagner les efforts de développement déployés au Maroc et ce, pour un avenir meilleur des enfants et des femmes du Royaume.

M. Chraïbi a, quant à lui, donné un aperçu global sur la région, notant que parmi les problèmes auxquels s'attèlent les responsables figurent la déperdition scolaire notamment au niveau collégial chez les filles et l'emploi des enfants.

Le wali a, dans ce sens, estimé indispensable de lutter contre la pauvreté, de sensibiliser les parents quant à la valeur de la scolarité des enfants et à créer à leur profit des activités génératrices de revenu (AGR), notant qu'il est nécessaire également d'intégrer la dimension et les spécificités de la région dans la formation de base.

La directrice de la représentation régionale de l'Unicef pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord, basée à Amman (Jordanie), avait entamé samedi une visite de travail de cinq jours au Maroc, au cours de laquelle, elle a été reçue par plusieurs membres du gouvernement.
Lisez nos e-Papers