Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Sensibilisation sur la propagation de la «Tuta Absoluta»

Des experts agronomes ont animé, mercredi à Laâouamra (province de Larache), une caravane de sensibilisation quant aux risques de propagation du parasite «Tuta Absoluta», au profit des cultivateurs de pomme de terre dans la région.

Sensibilisation sur la propagation de la «Tuta Absoluta»
La Tuta Absoluta s'attaque à l'ensemble des plantes appartenant à la famille des Solanacées «tomates, pomme de terre, aubergine». (Photo : www.jardinbrico.com)
Les participants à cette caravane, initiée par la Fondation Nalsya pour le développement, l'environnement et l'action sociale, ont mis en garde contre les risques que fait peser ce parasite, une larve appelée aussi «Mineuse des tomates», sur les récoltes de pomme de terre, ce même parasite ayant ravagé des centaines de hectares cultivés de tomates durant la dernière saison agricole.

Quelque 3.000 hectares de terres irriguées s'étalant entre Larache et Moulay Bousselhame sont dédiés à la culture de la pomme de terre, avec une production annuelle de plus de 120 milles tonnes. Les premières infections dues à la Tuta Absoluta ont été constatée dans la région depuis septembre dernier.

Des experts du Centre régional d'investissement agricole ont affirmé qu'en cas d'absence de traitements adéquats, ce parasite serait capable de détruire complètement les cultures de pomme de terre, soulignant que la Tuta Absoluta s'attaque à l'ensemble des plantes appartenant à la famille des Solanacées (tomates, pomme de terre, aubergine).

Le directeur de la Fondation Nalsya, Abdelkrim Naamane, a pour sa part relevé que l'organisation de cette caravane coïncide avec le début de la campagne agricole, afin de sensibiliser les agriculteurs quant à cette menace et les informer sur l'utilisation saine et rationnelle des pesticides.

Cette initiative se poursuivra auprès des cultivateurs des surfaces irriguées du Gharb, Cherarda, Zemmour et Zaërs, a-t-il ajouté.

«La mineuse des tomates» est apparue pour la première fois en Amérique Latine avant de gagner les Etats-Unis et l'Europe. Elle a été détectée au Maroc en 2008 dans les plantations de tomates aux environs de Berkane et Nador.
Lisez nos e-Papers