Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Protocole d'accord relatif au Fonds de mise à niveau

Un protocole d'accord relatif à la mise en place du Fonds de financement de la mise à niveau des établissements hôteliers, baptisé "Renovotel 2010", a été signé mardi à Rabat.

Protocole d'accord relatif au Fonds de mise à niveau
Mise en place de mesures volontaristes d'accompagnement du secteur du tourisme. (Photo : MAP)
Le protocole d'accord a été signé, à l'issue de la réunion du Comité de veille stratégique, par le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc, Othmane Benjelloun, le président de la Fédération nationale du tourisme, Othmane Cherif Alami et le président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, Ali Ghannam.

Le fonds "Renovotel 2010" s'inscrit dans le cadre de la mise en place de mesures volontaristes d'accompagnement du secteur du tourisme, a tenu a rappeler M. Mezouar.

Il a précisé que ce Fonds est ouvert aux hôtels classés de 1 à 5 étoiles, aux hôtels clubs et aux résidences hôtelières pour la réalisation de leurs programmes d'investissement, avec pour objectifs la création de valeur ajoutée, l'amélioration de la qualité des prestations et la prise en compte des dimensions environnementales.

Le financement des projets combine, selon la catégorie visée, un autofinancement qui varie entre 10 et 15%, une contribution du Fonds "Renovotel 2010" se situant entre 35 et 45% et un financement bancaire pouvant atteindre 50% du coût du projet.

De son côté, M. Boussaid a souligné que la mise en place de ce mécanisme d'accompagnement financier des établissements hôteliers intervient dans une conjoncture internationale difficile, qui accentue les exigences des touristes en matière de qualité et de choix de leur destination de vacances et aussi les difficultés d'accès au financement des établissements hôteliers.

Doté d'une enveloppe de 500 millions de DH, ce Fonds, a-t-il indiqué, sera opérationnel dès janvier prochain. Il permettra, au-delà de la simple rénovation des locaux, l'enrichissement du produit et de la qualité des prestations offertes.

Par ailleurs, une autre convention a été signée dans le domaine de la pêche maritime, par M. Mezouar, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, (CGEM), Mohamed Hourani.

M. Akhannouch a indiqué à cette occasion que cette convention a pour objectif de fixer les mesures de soutien, convenues entre les parties concernées, au profit des entreprises exportatrices relevant du secteur de la pêche.

Ces mesures s'articulent autour des volets social, financier, commercial et de la formation, a-t-il fait savoir.

Le premier volet vise le maintien de l'emploi, à travers le remboursement par l'Etat des cotisations patronales des entreprises exportatrices du secteur de la pêche, au titre des salaires mensuels déclarés à la CNSS, alors que le volet financier vise l'amélioration de la trésorerie des entreprises par la mise en place de produits de garantie du financement des besoins en fonds de roulement et l'octroi d'un moratoire aux entreprises sur leurs crédits.

Pour ce qui est du volet commercial, il offre, selon le ministre, des conditions préférentielles pour accéder à l'assurance export et une aide financière pour accompagner les entreprises exportatrices dans leurs programmes de diversification des marchés, alors que le volet de la formation permet de préserver le positionnement desdites entreprises à l'international.
Lisez nos e-Papers