Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La visite ravive l'espoir en un avenir prometteur

A Imlchil, les visages sont radieux et pour cause : la récente visite de S.M. le Roi Mohammed VI à cette localité a ravivé l'espoir en un avenir prometteur de leur région, par la qualité des projets lancés ou inaugurés lors de ce déplacement Royal.

La visite ravive l'espoir en un avenir prometteur
La visite de SM le Roi à Imilchil illustre la sollicitude constante dont le Souverain entoure la population de la région. (Photo : MAP)
Axés sur les secteurs à caractère socio-économique, ces projets visent à aider les petites gens de la région à supporter les conditions de vie difficiles du fait d'un froid glacial, et d'un isolement parfois total lors de la saison d'hiver, mais aussi à les doter de services de base nécessaires pour leur bien-être.

Ces projets traduisent dans les faits une philosophie de développement intégré qui, tout en permettant aux citoyens de jouir des infrastructures de base, droit indéniable, les outille de moyens à même de les impliquer dans une dynamique économique, en tant que créateurs de richesses.

Catalyser le rythme de développement ne pouvait, en fait, se passer d'un programme de mise à niveau de la zone d'Imilchil (2009-2011).

Présenté au Souverain, ce programme, doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 105 millions de dirhams, profite à 33.000 personnes habitant les communes d'Imilchil, Bouzmou, Outerbate, Aït Yahya et Amougar. Santé, infrastructure routière, urbanisme, tourisme, cultureà Autant de secteurs concernés par ce programme prometteur qui rompra avec la situation antérieure de cette zone.

L'enclavement et l'absence d'infrastructures médicales appartiennent désormais au passé
«Au-delà des projets, combien importants certes, lancés par S.M. le Roi, l'événement majeur reste, sans conteste, le fait que le Souverain ait vécu pendant une semaine parmi nous à Imilchil, en pleine saison de froid», a indiqué Lahcen Ouabou, membre dirigeant de l'Association Taymat (fraternité).

En attendant l'aboutissement du programme en 2011, il fallait pourvoir la population de moyens à même de remédier aux conditions difficiles. Cinq ambulances équipées ont été, en effet, remises aux établissements de santé des communes de Bouzmou, Imilchil, Outerbate, Aït Yahia et Aghbalou N'kerdous.

Pour étendre la gamme des services de santé, le Souverain a lancé un important programme de soins médicaux, consistant en le déploiement par les Forces Armées Royales (FAR), pendant quelques semaines, d'un hôpital de campagne militaire. Une initiative positivement ressentie par les populations.

«Avant, nous devions parcourir une distance d'au moins 140 km (vers Rich), sinon plus, parfois pour de simples soins médicaux, aujourd'hui, tout est là, à proximité des citoyens», lance Fadma, une femme de Bouzmou, venue pour consultation à l'hôpital de camp militaire.

La localité s'est, également, enrichie d'une maison de la femme rurale, dotée d'une crèche et d'ateliers de tissage et de couture. Cet établissement permettra ainsi aux femmes de booster leurs revenus et partant de dynamiser l'économie locale.

Dans l'optique de multiplier les activités génératrices de revenus, le Souverain a, également, inauguré un Centre d'information touristique réalisé dans le cadre du programme d'intervention humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région.

Pour consolider le socle de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en l'occurrence l'élément humain, un intérêt particulier a été accordé au secteur d'enseignement et d'éducation. Si l'encouragement de la scolarisation des enfants passe par une aide matérielle concrète aux familles comme aux élèves, une attention particulière devait être accordée à l'endroit de l'école en tant qu'espace vital pour les enfants.

«Les conditions de scolarisation impactent la lutte contre l'abandon et la déperdition scolaire, ces nouveaux projets contribueront à élever la qualité de l'enseignement dans la région», a déclaré à l'agence MAP, Rachid, un enseignant à Outerbat.

Dans ce cadre, le programme d'extension de l'offre d'enseignement scolaire dans le cercle d'Imilchil (2009-2012), prévoit la réalisation de quatre nouveaux établissements d'enseignement et quatre internats, la création et la mise à niveau de 65 salles de cours, la construction de 23 logements de fonction et de 14 bureaux administratifs et la réalisation de 15 cantines.

Ces projets impulsent, certes, ce sentiment d'appartenance, ce droit et devoir de citoyenneté, les différents acteurs estimant qu' Imilchil est désormais mise sur la rampe de lancement pour un futur radieux.
Lisez nos e-Papers