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Le Prince belge et son épouse visitent le complexe portuaire

LL.AA.RR le Prince Philippe de Belgique et la Princesse Mathilde ont effectué mercredi une visite au complexe portuaire Tanger Med à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires et de responsables belges.

Le Prince belge et son épouse visitent le complexe portuaire
Le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, a fait du développement des infrastructures et plates-formes l'un de ses chantiers prioritaires.
A leur arrivée au site du port, Leurs Altesses Royales ont été saluées notamment par le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad, le président du Conseil de la région, Rachid Talbi Alami, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Mohamed Benribag et le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Said El Hadi.

Par la suite, des explications ont été fournies à LL.AA.RR le Prince Philippe de Belgique et la Princesse Mathilde, sur les infrastructures et la portée de ce grand projet portuaire, dans lequel interviennent plusieurs entreprises belges.

S'exprimant à cette occasion, M. Ghellab a salué l'excellence des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, rappelant la contribution de la Belgique à plusieurs projets et initiatives de développement au Maroc, dont l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Programme national des routes rurales (PNRR).

Le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a fait du développement des infrastructures et plates-formes de transport l'un de ses chantiers prioritaires, a-t-il souligné, notant que le port Tanger-Med vise à renforcer la compétitivité industrielle et commerciale du Royaume.

M. Ghellab a, également, évoqué les autres grands projets lancés au Maroc dans ce sens, tels le port Nador West-Med, la ligne ferroviaire à grande vitesse ou encore les stratégies de développement industriel et de l'économie numérique, qui sont, selon lui, autant d'opportunités pour le développement de la coopération entre les deux pays.

Pour sa part, M. El Hadi a estimé que la visite de la mission économique et commerciale belge à Tanger-Med «donne pleinement son sens à l'ambition du port de s'inscrire en un véritable acteur et partenaire des flux économiques et commerciaux de la région».

Ce complexe portuaire vise à offrir, en moins de dix ans, une infrastructure permettant le traitement d'un trafic annuel de plus de 8 millions de conteneurs, de 10 millions de tonnes d'hydrocarbures, d'un million de véhicules et de suffisamment de capacité pour accompagner, sur le long terme, la croissance des trafics maritimes de passagers et de camions entre le Maroc et l'Europe, a-t-il précisé.

Tanger-Med a aussi pour vocation de renforcer la compétitivité et le développement intégré de la région du Nord, à travers la mise en place de la Grande plate-forme industrielle Tanger-Med, qui consiste en l'aménagement progressif de 5.000 ha de zones d'activité adossées au port, a relevé M. El Hadi.

LL.AA.RR le Prince Philippe de Belgique et la Princesse Mathilde ont également présidé la cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre l'Apec-Antwerp Flander port training Center (organisme de formation professionnelle affilié à la communauté portuaire d'Anvers) et Tanger-Med port authority (TMPA), portant sur un transfert de savoir-faire en vue de la création du centre de formation professionnelle du port, le «Tanger-Med Trainings».

Aux termes de ce protocole, paraphé par le directeur du port Tanger-Med, El Mostafa Al Mouzani et Eddy Bruyninckx, administrateur délégué de l'Autorité portuaire d'Anvers, l'Apec apportera son expertise pour accompagner la mise en place de ce futur centre, qui sera installé au sein du complexe portuaire.

Tanger-Med Trainings, qui démarrera ses activités avant fin 2010, aura pour mission la formation pratique, la reconversion et le perfectionnement des cadres, opérateurs et techniciens dans les métiers nautiques portuaires, dans les métiers liés aux terminaux portuaires et aux zones logistiques et dans ceux associés au fonctionnement de l'autorité portuaire.
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