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Un pôle régional avec système d'infrastructures de communication multimodal

Le pôle régional Tanger-Tétouan se base sur un système d'infrastructures de communication intégré, multimodal et de haut niveau, a affirmé mercredi, à Casablanca, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport.

Un pôle régional avec système d'infrastructures de communication multimodal
Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport. (Photo : Kartouch)
M. Ghellab, qui animait une conférence de presse conjointe avec MM. Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances et Said El Hadi, président du Directoire de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée, a précisé que ce système vient renforcer l'attractivité de la zone aux yeux des investisseurs.

La mise en place de la grande plate-forme industrielle confirme la vocation première de Tanger-Med consistant au développement de l'industrie et de l'emploi dans l'arrière pays du port, a-t-il affirmé.

Après avoir souligné qu'une année seulement après le début d'exploitation du 1er port, un maillage important de lignes maritimes régulières a été tissé permettant de relier Tanger-Med à plus de 50 ports étrangers, il a expliqué que ce maillage devra être renforcé avec la réalisation du 2ème port à conteneurs qui portera la capacité totale du complexe à 8 millions d'EPV, le consacrant ainsi comme le plus grand port en Méditerranée et l'un des premiers au niveau mondial pour l'activité du transbordement.

Evoquant l'élargissement de la superficie réservée à cette grande plate-forme industrielle de 2.000 à 5.000 hectares, il a souligné que le nombre des emplois attendus passeront de 140.000 à 300.000 en plus du renforcement de la capacité de l'aéroport de Tanger qui est passée à 58 vols par semaine à l'international contre 12 vols en 2003, ainsi que l'établissement prochain d'une plate-forme cargo pour une plus grande synergie aérienne et maritime.

M. Ghellab a tenu à rappeler que, dans le cadre de la nouvelle phase de développement des infrastructures de transport, il sera procédé à fin 2009, au lancement des travaux de ligne de train à grande vitesse (320 km/h) Tanger-Casablanca.
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