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Le marché espagnol «prioritaire» pour le Maroc

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid a, qualifié, mercredi à Madrid, de «prioritaire» le marché espagnol, le deuxième en terme d'arrivées avec près de 600.000 touristes ayant visité le Maroc en 2008.

Le marché espagnol «prioritaire» pour le Maroc
Le site Saïdia est situé sur la côte méditerranéenne, occupe un emplacement stratégique au sein de la région de l'Oriental. (Photo : prestations-immobilier.vivastreet.fr)
Ce marché recèle encore d'importantes potentialités que «nous comptons exploiter», a ajouté le ministre dans un entretien accordé à la MAP à l'occasion de l'ouverture de la 29e Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur).

M. Boussaid a indiqué que la présence du Maroc à ce Salon international a deux principaux objectifs : le premier est de promouvoir, commercialiser et donner une dimension importante et retentissante à la nouvelle station balnéaire de Saïdia -la première du plan Azur- dont l'inauguration est prévue pour l'été prochain.

Les deux principaux groupes hôteliers qui ouvriront leurs portes dans le cadre de ce projet sont Espagnols, a rappelé le ministre marocain, faisant savoir qu'il est prévu également l'ouverture d'un terrain de golf, d'une marina, d'un centre commercial et d'un complexer artisanal.

Le second objectif, a poursuivi M. Boussaid, est de renforcer les autres destinations appréciées par le consommateur espagnol, notamment Marrakech, Agadir et Fès qui, grâce au développement des liaisons aériennes, connaissent un essor important.

«Le Maroc est le pays le plus proche de l'Espagne où on peut faire un voyage authentique et différencié. Nous avons des avantages comparatifs qui nous permettent de mieux résister et de maintenir cette dynamique qui a prévalu sur ce marché durant les dernières années», a-t-il dit, estimant que la crise économique mondiale aura comme conséquence de pousser le consommateur à choisir entre les destinations lointaines et proches.

Dans ce contexte mondial très particulier marqué par une forte récession et une crise économique qui commence à avoir un impact sur le secteur du tourisme mondial, le Maroc est déterminé à défendre «férocement» ses parts sur les marchés émetteurs prioritaires, a-t-il souligné.

«Nous avons la conviction que le Maroc résistera mieux à cette situation, grâce à la qualité de son produit, sa compétitivité, sa proximité des principaux marchés émetteurs de touristes et à sa stratégie d'anticipation ‘Cap 2009' qui est en train d'être déclinée au niveau des principales régions touristiques du Royaume», a-t-il ajouté.

Ce salon international constitue un important point de rencontres avec les principaux tour-opérateurs, ainsi qu'avec les professionnels du tourisme et du transport aérien, a relevé M. Boussaid, ajoutant qu'il s'agit également d'une occasion de faire le point sur les accords déjà conclus et de préparer d'autres dans l'objectif de maintenir le développement important que connaît le secteur touristique marocain.

Le Maroc occupe, lors de ce Fitur 2009, un stand de 400 m2 qui marie parfaitement modernité et valeurs authentiques, tout en en mettant valeur les atouts majeurs du produit touristique marocain.

Plusieurs Conseils régionaux du Tourisme sont présents à cette manifestation en vue de promouvoir les produits et destinations répondant le mieux aux attentes des touristes espagnols.

La 29e édition du Fitur se poursuit jusqu'au 1er février à Madrid avec la participation de plus de 150.000 professionnels et près de 12.000 entreprises actives dans ce domaine représentant 170 pays.

Considéré comme l'un des salons dédiés au tourisme ayant la plus grande projection au niveau mondial, le Fitur représente une importante plate-forme de rencontre à même de permettre aussi bien aux exposants qu'aux visiteurs de définir de nouvelles stratégies et de promouvoir leurs destinations, selon les organisateurs.

Il s'agit d'un cadre idéal permettant aux différents participants d'établir des relations commerciales, multiplier leurs contacts, présenter toutes leurs nouveautés et tirer profit de tous les avantages que suppose le fait de participer à un grand événement touristique comme celui-ci.

Les chiffres relatifs à la participation au Fitur 2009 sont «très satisfaisants» compte tenu de la conjoncture économique mondiale, soulignent les organisateurs, notant que ceci prouve que ce salon «Maintient sa place en tant que foire privilégiée de l'industrie touristique mondiale». Dans le cadre du Fitur 2009, qui s'étale sur une superficie de 200.000 m2 répartis sur 12 grands pavillons, plusieurs rencontres et tables rondes sont prévues portant sur des thèmes tels que «Réponses du tourisme mondial au nouveaux défis de la globalisation économique», «Clés pour l'édification d'un tourisme responsable», «Tourisme et environnement, un défi renouvelable», et «Marchés financiers, situation économique et tourisme».
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