Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc conforte sa position de 1er partenaire

Le Maroc figure en tête des pays méditerranéens en matière de coopération financière avec l'Union européenne par un engagement conséquent de 290 millions d'euros en 2009 dans le cadre de projets d'appui retenus dans le Programme indicatif national, PIN-Maroc, pour la période 2007-2010.

Le Maroc conforte sa position de 1er partenaire
Le soutien au système de l'éducation et de la formation, de la recherche scientifique et des technologies de l'information comme levier essentiel au développement économique du pays. (Photo : www.afrique-economie.com)
L'année qui s'écoule a été marquée par la conclusion d'une série de conventions de financements afférentes à ces projets et programmes d'appui concernant, notamment le 3ème programme d'appui au Plan d'action voisinage (PAV), le programme d'appui à l'éducation, le programme d'appui à la promotion des investissements et des exportations et le programme d'appui au secteur de la santé.

Sur l'enveloppe totale de ces engagements, 23 millions d'euros sont au titre de dons de la Facilité d'investissement voisinage (FIV).

S'agissant des décaissements, le montant avoisinerait au cours de cette année 200 millions d'euros, ce qui consacre ainsi l'évolution positive enregistrée depuis 2002 et place le Royaume en tête des pays de la région en matière de coopération financière avec l'UE.

D'aucuns soulignent que cette performance confirme la forte capacité d'absorption des financements communautaires, la dynamique enregistrée dans la mise en œuvre des programmes de réformes ainsi que l'excellente qualité de coopération entre le Maroc et la Commission européenne, notamment «EuropeAid».

BEI : un engagement record de 540 millions d'euros
Au volet de la coopération avec la Banque européenne d'investissement (BEI), l'année 2009 représente un «record» en termes d'engagements de la Banque au Maroc avec un montant de 540 millions d'euros.

Cette enveloppe a bénéficié au programme d'urgence de l'éducation (200 millions d'euros), à l'élargissement de l'autoroute Casablanca-Rabat et au contournement de Rabat (225 millions d'euros), au projet Renault à Tanger (100 millions d'euros) et au tramway de Rabat-Salé avec 15 millions d'euros.

La moyenne annuelle des engagements de la banque européenne au cours des trois premières années de l'actuel mandat 2007-2013 a été doublée par rapport au précédent mandat (2000-2006), soit 388 millions d'euros contre 200 millions d'euros.

De même, le nouveau mandat de la BEI au titre de la politique de voisinage a contribué, en 2007 et 2008, au financement de 8 projets, pour un montant de 624 millions d'euros.

A cet égard, le Maroc s'est félicité de la finalisation des négociations au titre du nouveau programme de coopération PIN (2011-2013), réitérant son souhait de voir cette nouvelle programmation se traduire par un accroissement conséquent et approprié de l'appui financier de l'UE pour accompagner l'approfondissement des réformes découlant du Statut avancé.

Le Maroc a de même demandé à bénéficier pleinement de tous les nouveaux instruments et programmes thématiques prévus au titre de l'action extérieure de l'UE, en particulier la Facilité gouvernance et la Facilité d'investissement voisinage (FIV) qui ont montré toute leur efficacité, tel que convenu dans le document conjoint UE-Maroc sur le Statut avancé.

L'avenir s'annonce prometteur pour le Maroc et l'UE, deux partenaires qui se déclarent à chaque occasion «résolument décidés» à aller davantage de l'avant.
Lisez nos e-Papers