Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

M. Azeroual met en relief à Tripoli le rôle pionnier du Maroc

L'ambassadeur directeur des relations multilatérales et de la coopération globale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Azeroual, a mis en exergue, mardi soir à Tripoli, le rôle pionnier que joue le Maroc en faveur de la solidarité et de l'unité des pays africains.

M. Azeroual met en relief à Tripoli le rôle pionnier du Maroc
Tenir des réunions de concertation des pays de la Cen-Sad qu'il a qualifié de positive pour l'adoption de positions unifiées dans l'intérêt des peuples africains. (Photo : www.tourisme-en-afrique.net)
Dans une allocution lors d'une réunion de concertation des pays membres de la communauté des Etats Sahélo-sahariens (Cen-Sad), M. Azeroual a rappelé que le Maroc était parmi les premiers pays africains à avoir appelé, dès les années 60 du siècle dernier, à la création d'un espace africain unifié pour permettre de renforcer la cohésion entre les pays du continent, de resserrer et consolider leurs rangs.

Partant de cette conviction, le Royaume a toujours été présent sur la scène africaine à tous les niveaux et très attentifs aux préoccupations et aux questions des peuples d'Afrique.

C'est ainsi que, a-t-il dit, le Maroc a contribué au règlement de plusieurs conflits en Afrique, notamment ceux du fleuve Mano, de la Côte d'Ivoire et du Congo, conscient en cela de l'importance de mettre en place un climat propice au développement, à la cohésion et à la convergence entre les pays du continent.

Dans ce contexte, M. Azeroual a souligné le grand intérêt que S.M. le Roi Mohammed VI accorde aux questions de l'Afrique et des Africains, rappelant à cet égard les nombreuses initiatives prises par Souverain en faveur du progrès, du développement, de la stabilité de l'Afrique.

L'ambassadeur directeur des relations multilatérales et de la coopération au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération s'est, d'autre part, félicité de l'idée de tenir des réunions de concertation des pays de la Cen-Sad qu'il a qualifié de positive pour l'adoption de positions unifiées dans l'intérêt des peuples africains.

Cette réunion de concertation des pays membres de la Cen-Sad a pour objectif de parvenir à une vision commune sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la prochaine réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, qui se tiendra début février à Addis-Abeba.

La délégation marocaine conduite par M. Azeroual à cette réunion comprend notamment l'ambassadeur du Royaume à Tripoli et le représentant du Maroc auprès de la Cen-Sad.
Lisez nos e-Papers