Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pastor Micha Ondo Bile souligne «la dimension spéciale»

Le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Pastor Micha Ondo Bile, a souligné, vendredi à Bata, "la dimension spéciale" que revêt la visite de S.M. le Roi Mohammed VI dans ce pays d'Afrique centrale.

Pastor Micha Ondo Bile souligne «la dimension spéciale»
Le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Pastor Micha Ondo Bile. (Photo : preview.french.mofcom.gov.cn)
"La visite de S.M. le Roi Mohammed VI, la première d'un souverain marocain en Guinée équatoriale, a une dimension spéciale vu son importance dans la relance du niveau de la coopération bilatérale", a-t-il dit dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion de travail entre des responsables marocains et des membres du gouvernement équato-guinéen.

Le chef de la diplomatie équato-guinéenne a qualifié d'"historique" la visite de S.M. le Roi Mohammed VI qui est de nature à "donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale", selon lui.

Tout en rappelant l'excellence des relations d'amitié, de fraternité et de coopération qu'entretiennent les deux pays depuis longtemps, le ministre a mis l'accent sur la contribution active des entreprises marocaines au processus de développement de son pays.

"Le secteur privé marocain est appelé à s'impliquer davantage dans les projets en Guinée-équatoriale pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale", a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar a relevé que "le souci de SM le Roi est de développer une coopération avec les pays d'Afrique, dont la Guinée équatoriale".

Il a exprimé la détermination du Royaume à faire profiter la Guinée équatoriale de son expérience dans divers domaines notamment des infrastructures, des ports, d'habitats et de la gestion de l'épargne.

Tout en mettant l'accent sur la qualité des relations maroco-équatoguinéennes qui "commencent à prendre une dimension structurelle", le ministre a indiqué que ce pays, qui dispose d'énormes richesses, fait appel à un partenariat renforcé avec le Royaume.

Ce partenariat devra toucher plusieurs domaines dont les finances, l'épargne, le tourisme, le transport, l'habitat et les infrastructures, a-t-il jouté, précisant que le Maroc va apporter son à aide à l'économie équato-guinéen pour mieux s'organiser et se structurer.
Lisez nos e-Papers