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La 3e étape à Marrakech

La 4e caravane nationale de l'exportation, large campagne de communication destinée à dynamiser l'offre exportable des principales régions économiques du Royaume, a élu domicile, mercredi à Marrakech, sa 3e étape après Laâyoune et Fès avant de poursuivre son périple vers Tanger et Oujda.

La 3e étape à Marrakech
Approfondir la prise de conscience des défis de la nécessité d'une mobilisation afin de réussir le pari du développement des exportations. (Photo : MAP- photos.linternaute.com)
Initiée par le ministère du Commerce extérieur et l'Association marocaine des exportateurs (Asmex), cette manifestation se propose de se rapprocher des entreprises productives et exportatrices dans les régions traversées, vulgariser les outils nécessaires au développement à l'international des entreprises exportatrices et de créer un espace d'écoute, de réflexion et d'échange avec lesdites entreprises.

Cette caravane ambitionne d'approcher les entreprises opérant dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz pour évaluer leurs besoins dans l'optique de développer leur production et promouvoir leurs exportations, a souligné le secrétaire général du ministère du Commerce extérieur, El Aïd Mahsoussi,

Et d'ajouter que l'Etat a élaboré un ensemble de mécanismes dans la perspective d'accroître les exportations de manière compétitive.

Après avoir présenté les grands axes de la stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations, il a fait observer que cette stratégie a notamment pour ambition de promouvoir et de tripler les exportations nationales durant la prochaine décennie.

Pour sa part, le président de l'Asmex, Abdallah Zouhir, a indiqué que cette Caravane est l'occasion pour approfondir la prise de conscience des défis du moment et de la nécessité d'une mobilisation afin de réussir le pari du développement des exportations, «clé de voûte du développement économique».

Il a, également, souligné l'urgence de conquérir de nouveaux débouchés à l'international dans la mesure où les marchés traditionnels commencent à se saturer, notant que la compétitivité des exportations nationales devrait être au centre des préoccupations de toute la communauté publique et privée.

Le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mhidia, a relevé, quant à lui, que l'économie de la région repose essentiellement et en premier lieu sur le tourisme puis l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et la pêche.

Les exportateurs et producteurs sont appelés à adopter une vision claire sur la problématique de l'exportation au niveau de la région, identifier les obstacles qui se dressent devant les exportateurs et à essayer de trouver des solutions idoines à ladite problématique, a-t-il insisté.

De son côté, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Marrakech, Kamal Eddine Faher, a déploré que l'offre exportable régionale dominée par les produits traditionnels est «très timide et peu diversifiée» alors que la région recèle d'énormes potentialités économiques.

Il a, d'autre part, estimé que pour réussir sur les marchés extérieurs, l'effort de promotion des exportations doit nécessairement passer par l'accompagnement des entreprises dans la pérennisation et la structuration de leur démarche export, l'assouplissement des procédures administratives et l'encouragement de la création de consortiums d'exportation qui représentent aujourd'hui un outil primordial pour se positionner à l'étranger.

Cette manifestation, qui cible environ 200 entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices dans les régions traversées, réunit plusieurs acteurs du secteur, dont l'Office des foires et expositions de Casablanca, l'Office de Commercialisation et d'Exportation (OCE), le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres Marocaines de commerce, d'industrie et de services (FCMCIS).

Elle associe aussi l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), l'Office des changes, la Société marocaine d'assurance à l'exportation (Smaex), l'Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), la Maison de l'artisan, l'Agence nationale de la promotion de la PME (ANPME), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), l'Agence nationale des ports (ANP), Marsa Maroc, ainsi que la Royal Air Maroc (RAM).
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