Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nécessité d'écarter les spéculateurs

Le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a appelé à écarter les spéculateurs et les intermédiaires du domaine de l'agriculture, estimant que leurs interventions dans différents cycles de la production impactent négativement ce secteur et compromettent son développement.

Nécessité d'écarter les spéculateurs
«En lancent la 3e édition du programme Goana, Wade annonce des poursuites contre les opérateurs véreux». (Photo : afriqueactu.net)
Le Président Wade, qui lançait le week-end la 3e édition du programme Goana (Grande offensive nationale agricole pour la nourriture et l'abondance), a affirmé que l'Etat a décidé «d'éliminer tous les intermédiaires avec le monde paysan dans la transmission des intrants et du matériel agricole», rappelant que «l'objectif consiste à permettre aux agriculteurs d'être les maîtres de leurs productions».

«J'ai constaté que tout l'argent destiné aux paysans n'arrive pas aux paysans. Il y a des gens qui captent cet argent. Je ne veux plus de cela. Je vous donne des engrais qui ne passeront plus par des opérateurs. Je veux que vous gagniez les plus-values», a-t-il dit à l'adresse des syndicats des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Sénégal.

Le Président Wade a déploré le fait que les semences, les engrais et différents intrants en plus du matériel agricole subventionnés par l'Etat passent par les mains d'«intermédiaires peu scrupuleux» qui n'hésitent pas à pratiquer de grandes marges avant de livrer ces matières à leurs vrais destinataires.

Il a, même, évoqué la prolifération de la vente frauduleuse des intrants et matériels agricoles subventionnés dans d'autres pays de la région, assurant que des enquêtes ont été lancées à ce sujet dans la perspective de punir les fraudeurs.

Le chef de l'Etat sénégalais a procédé, à cette occasion, à la remise aux agriculteurs d'un important lot de matériel agricole d'une valeur de 775 millions de francs Cfa (1 euro, environ 655 Fcfa) offert par le gouvernement chinois.

«Ce matériel doit aller directement aux paysans et non à des opérateurs et intermédiaires pour être vendu à l'étranger», a-t-il lancé en procédant à la remise du matériel aux agriculteurs.
Lisez nos e-Papers