Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc a réalisé des résultats importants

Le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui, a affirmé que la mise en œuvre du plan quinquennal 2008-2012, élaboré par le ministère, conformément aux Hautes Orientations Royales, a permis durant cette année la réalisation de résultats importants, particulièrement au niveau de l'action anticipative des services de sécurité contre les plans terroristes et la maitrise du taux de criminalité à un niveau stable.

Le Maroc a réalisé des résultats importants
T. Cherqaoui : «Le Maroc a réalisé des résultats importants au niveau de l'anticipation et de la lutte contre le terrorisme et la criminalité».
Présentant lundi le projet de budget sectoriel du ministère de l'Intérieur pour l'année 2011 devant la Commission de l'Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de la Chambre des représentants, M. Cherqaoui a précisé que ce plan vise l'édification d'un dispositif sécuritaire complet et efficient où convergent en harmonie les efforts de tous les acteurs dans le domaine sécuritaire.

Les résultats engrangés dans ce cadre, a indiqué M. Cherqaoui, ont permis le démantèlement de plusieurs cellules terroristes et criminelles, ajoutant que la dernière cellule démantelée était le réseau spécialisé dans le trafic international de drogue à travers le Maroc en direction des pays européens et ayant des liens avec Al-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi), ainsi que deux cellules terroristes de 9 membres dont un individu de nationalité yéménite qui entretenait une relation étroite avec Al-Qaëda.

Le ministre a souligné que les pouvoirs publics n'épargneront aucun effort pour aller de l'avant en vue de faire face aux défis sécuritaires dans le cadre du plan national de lutte contre le terrorisme, et ce à travers la poursuite de la mobilisation globale et l'élévation du niveau de vigilance et de veille afin de faire avorter les plans des terroristes et leurs velléités criminelles d'ébranler la sécurité et la stabilité du Royaume.

Il a également salué l'engagement de toutes les composantes de la société dans les efforts de lutte contre ce fléau, se félicitant du rô le de l'ensemble des services de sécurité pour veiller à la sécurité et au maintien de l'ordre public, au service des intérêts supérieurs du pays sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Concernant la lutte contre l'émigration clandestine, M. Cherqaoui a affirmé que le ministère de l'Intérieur a poursuivi la mise en œuvre de la stratégie adoptée visant à renforcer les capacités des intervenants dans ce domaine et intensifier la coordination entre eux, notamment au niveau de la prévention, la répression et la protection des victimes de ce fléau.

Les contrôles aux points frontaliers terrestres, maritimes et aériens ont été renforcés et le niveau de sûreté, s'agissant des pièces d'identité, a été développé en vue de parer à leur falsification, a poursuivi le ministre, rappelant que les efforts de tous les intervenants ont permis la réduction d'environ 91%du nombre de candidats à l'émigration clandestine qui atteignent les côtes européennes, outre le démantèlement de 2500 réseaux criminels actifs dans le trafic humain depuis 2004 .

Et d'ajouter que depuis 2006, quelque 6.400 immigrés étrangers ont été secourus, alors que durant les huit premiers mois de l'année en cours, 526 autres ont été délivrés des mains des réseaux criminels et rapatriés volontairement dans leur pays d'origine.

S'agissant de la lutte contre la drogue, le ministre a affirmé que les pouvoirs publics ont poursuivi, durant l'année en cours, les campagnes de lutte contre la propagation de la culture du cannabis dans les provinces concernées. De même, une panoplie de mesures prises dans ce cadre a permis la destruction d'environ 9.400 ha, la saisie durant les dix premiers mois de 2010 de plus de 102 tonnes de chira, plus de 43 kg de cocaïne et plus de 80 mille comprimés psychotropes.

D'autre part, le ministre a souligné, que dans le cadre de l'élargissement de la couverture sécuritaire à l'échelon national, la priorité a été accordée à la réalisation de projets ayant un impact structurel sur la dynamisation de l'action des services de sécurité dans le sens d'une plus grande efficacité et efficience en matière d'intervention, de veille, d'anticipation et d'action rapide.

A ce propos, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a créé en 2010 trois commissariats de police à Targuist, Errachidia et Mediouna, ainsi que quatre districts de police à Rabat, Aïn Chock, Moulay Rachid et Biougra et trois arrondissements de police à Martil, Laâyoune et Smara en plus d'autres groupes de sécurité d'intervention.

Dans le cadre de la concrétisation de la politique de proximité et aux fins de doter les services de sûreté en ressources humaines nécessaires, le ministre a indiqué que 5.600 agents ont été recrutés en 2010, notamment des gardiens de paix, des officiers et inspecteurs de police, des commissaires, des techniciens, des ingénieurs d'Etat et des administrateurs.

S'agissant de la protection civile, M. Cherqaoui a indiqué que dans le cadre du plan quinquennal 2008/2012, il a été procédé au titre de l'année 2010 à la poursuite de l'action visant l'amélioration des capacités de la Direction générale de la protection civile pour garantir une meilleure gestion des opérations de sauvetage et de secours et la protection des vies et des biens contre les risques et les catastrophes.

Il a été procédé, dans ce sens, à la création de trois unités régionales d'intervention mobile et au lancement des études techniques pour la construction de 14 centres de secours, a dit M. Cherqaoui.

Il a été également programmé l'édification d'un dépôt régional à Casablanca et le parachèvement de l'équipement de 20 autres centres provinciaux pour l'emmagasinage de matériels de sauvetage.

Concernant le corps des forces auxiliaires, le ministre a indiqué que l'action des inspecteurs des forces auxiliaires dans les régions Nord et Sud s'est focalisée sur la poursuite de la réalisation des programmes de restructuration de leurs unités territoriales et des équipes d'intervention, conformément au plan quinquennal précité.

Le budget 2011 accordera une priorité aux projets d'équipement et de construction, en plus du renforcement des ressources humaines de la Protection civile, à travers notamment de nouveaux recrutements et des programmes de formation de terrain.

Par ailleurs, M. Cherqaoui a indiqué que le ministère ira de l'avant dans la consolidation des mécanismes de bonne gouvernance territoriale, conformément à l'esprit du nouveau concept d'autorité et ce, à travers la consécration des principes de déconcentration administrative et la poursuite de la réforme des structures administratives et la modernisation de leurs méthodes de travail pour faire en sorte que l'administration de proximité réponde aux attentes des citoyens.

La mise en œuvre continue du plan stratégique de qualification de l'inspection générale de l'administration territoriale permettra de conforter l'accompagnement sur le terrain de l'action de l'administration territoriale et des collectivités locales, pour améliorer leur rendement et dépasser les dysfonctionnements relevés par les opérations d'inspection, d'audit et de contrôle et, partant, permettre aux services administratifs territoriaux et communaux d'atteindre graduellement un niveau élevé d'efficience et de bonne gouvernance.

En ce qui concerne les perspectives d'avenir des opérations d'audit et de contrôle, le ministre a indiqué que l'inspection générale de l'administration territoriale envisage, au titre de 2011, d'effectuer notamment 83 missions d'audit des comptes spéciaux de l'Initiative nationale pour le développement humain, ce qui permettra de couvrir l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume.
Lisez nos e-Papers