Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une étude des besoins de la promotion

Un forum dédié à la présentation des résultats de la phase «enquête» d'une étude des besoins de la promotion du secteur de l'artisanat à Marrakech, a été organisé vendredi dans la cité ocre, à l'initiative du secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat.

Une étude des besoins de la promotion
La promotion du secteur de l'artisanat, a une forte dimension économique d'autant plus qu'elle demeure décisive pour une meilleure commercialisation des produits artisanaux. (Photo : emarrakech.info)
Initiée en partenariat avec l'Agence des partenariats pour le progrès, cette étude s'insère dans le cadre de l'accord signé le 31 août 2007 entre les gouvernements du Maroc et des USA, par le biais du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Cette étude a été réalisée par une équipe d'enquêteurs qui s'est rendue à Marrakech du 6 avril au 18 mai derniers pour effectuer des entretiens avec un échantillon de plus de 650 acteurs agissant dans le secteur de l'artisanat, dont des artisans, des dirigeants de points de vente et des associations professionnelles.

Elle se fixe pour objectif, entre autres, l'identification des besoins réels en promotion pour l'ensemble du secteur de l'artisanat, du point de vue des intervenants effectifs dans ce domaine à savoir : les mono- artisans, les PME d'artisanat, les détaillants, les exportateurs, les associations professionnelles et les acteurs touristiques.

S'exprimant à cette occasion, le président de la Chambre de l'artisanat à Marrakech, Najib Nayet Abdelmalek a fait observer que la question de la promotion du secteur de l'artisanat, a une forte dimension économique d'autant plus qu'elle demeure décisive pour une meilleure commercialisation des produits artisanaux.

Et de poursuivre que les différents défis imposés par une mondialisation de plus en plus galopante, exigent des différents acteurs actifs dans ce domaine, d'offrir un produit distingué alliant à la fois authenticité et art marocain, reflétant la diversité culturelle du Royaume, tout en étant apte à conquérir de nouveaux marchés mondiaux.

Pour M. Nayet Abdelmalek, l'association de l'ensemble des acteurs à cet effort de promotion du secteur de l'artisanat, offre de grandes possibilités de développement de cette activité et garantira l'augmentation du revenu des artisans pour les années à venir.

Pourvoyeur de devises étrangères, le secteur de l'artisanat joue un rôle très important dans le tissu socio- économique au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. En tant que source de revenu pour nombre de familles, l'artisanat contribue remarquablement à la promotion de l'activité touristique au niveau régional.
Lisez nos e-Papers