Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Conviction d'œuvrer pour règler la question

L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud émane de la conviction du Royaume quant à la nécessité d'agir pour un règlement de la question du Sahara, au moment où les autres parties demeurent cantonnées dans des positions rigides, a affirmé dimanche à Grenade le Premier ministre, Abbas El Fassi.

Conviction d'œuvrer pour règler la question
Abbas El Fassi : «Nécessité d'agir pour un règlement de la question du Sahara, au moment où les autres parties demeurent cantonnées dans des positions rigides». (Photo : AFP)
Lors d'une conférence de presse clôturant les travaux du premier Sommet UE-Maroc, Abbas El Fassi a rappelé que les trois dernières résolutions du conseil de sécurité invitent toutes les parties concernées à engager le dialogue pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable.

Les Nations unies, a-t-il ajouté, ont souligné la nécessité de la participation de l'Algérie aux négociations, menées sous leur égide, sachant que le gouvernement algérien n'a cessé de prétendre n'être pas concerné par la question du Sahara.

Le Premier ministre n'a pas manqué d'évoquer le drame vécu par les citoyens marocains séquestrés dans les camps de Tindouf à cause du blocus qui leur est imposé par les forces algériennes. Ces citoyens, a dit M. El Fassi, sont privés de leurs droits les plus élémentaires, particulièrement la liberté d'expression et de circulation.

M. Abbas El Fassi a conduit une importante délégation ministérielle à ce premier sommet UE-Maroc. Cette délégation est composée des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, de l'Agriculture et des Pêches maritimes, Aziz Akhannouch, de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, et du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Saâd Hassar.
Lisez nos e-Papers