Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La vigilance reste mise

Le Comité de veille stratégique estime que malgré les signes de reprise de l'économie mondiale, des incertitudes relatives aux fondamentaux dans plusieurs pays persistent encore, ce qui exigent plus de vigilance, notamment en relation avec la problématique de l'emploi et des finances publiques.

La vigilance reste mise
Le Comité de veille stratégique à l'issue de la 9e réunion de travail. (Photo : MAP)
Un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances, rendu public à l'issue de la 9e réunion de travail du CVS, tenue mercredi à Rabat, précise que «des perspectives d'amélioration de la situation économique au niveau mondial en 2009 ont été notées et un découplage entre la dynamique des économies développées et celle des économies émergentes a été également signalé à la faveur des perspectives plus positives de croissance pour ces dernières».

«Cependant, malgré ces signes de reprise, les questions liées aux fondamentaux restent encore incertaines et exigent plus de vigilance notamment en relation avec la problématique de l'emploi et des finances publiques», souligne la même source.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a présenté, à cette occasion, des éléments de cadrage portant sur l'état des lieux de l'environnement international.

Il a indiqué que grâce à une dynamique de croissance soutenue, l'économie marocaine a affiché une bonne résilience face aux effets de la crise, précisant toutefois que «certaines fragilités structurelles ont été révélées par cette crise et interpelle un suivi soutenu de la part du CVS».

La présentation du dispositif du monitoring relatif à l'évolution des conjonctures sectorielles a confirmé l'atténuation du rythme des baisses au niveau de l'ensemble des secteurs concernés (industrie, tourisme, OCP et transferts des MRE).

En effet, les signes d'amélioration les plus significatifs ont été constatés au niveau des deux principales sources de devises du Royaume à savoir le tourisme et les transferts, précise le communiqué, ajoutant que les rythmes de baisse des recettes touristiques et des transferts des MRE sont passés respectivement de -21,6% et -14,6% à fin mars 2009 à -5% et à -5,3% à fin décembre 2009.

Les autres secteurs exportateurs montrent également des signes de reprise encourageants. Ainsi, le rythme de la baisse des exportations hors OCP a nettement ralenti, passant à 10,7% à fin décembre au lieu de 21,9% à fin mars.

Les signes de reprise sont également reflétés à travers les données de la CNSS qui attestent du ralentissement du rythme des destructions d'emplois. La perte d'emploi dans les branches «textile et habillement» est revenue de 12.476 à 7.473 entre avril et décembre 2009. Pour la branche des «équipements automobiles», l'évolution est d'autant favorable qu'elle fait ressortir une création nette d'emploi de l'ordre de 753 postes en décembre, alors qu'elle accusait une perte d'emploi de l'ordre de 3. 091 postes en avril.

La 9e réunion du CVS a été également l'occasion pour dresser un bilan d'évaluation des mesures mises en place pour faire face à la crise.

Selon les statistiques rendues publiques à l'issue de la réunion, la CNSS a débloqué 465,6 millions de dirhams pour rembourser 394 entreprises (90% pour le textile-habillement et cuir et 8 pc pour le secteur automobile), la Caisse centrale de garantie (CCG) a traité 116 dossiers (686 MDH), dont 93% relatifs au secteur du textile, et 160 certificats d'éligibilité, dans le domaine de la formation, ont été délivrés, dont 131 pour le textile-habillement et cuir et 26 pour les équipementiers automobiles.

Concernant le volet commercial et diversification des marchés, la même source précise que tous les secteurs ont été concernés par les mesures anti-crise, avec une prédominance du secteur du textile.

A la lumière de ces évaluations, les membres du CVS ont retenu la proposition de proroger l'ensemble de ces mesures sur les six mois prochains.

Le Comité s'est également concerté sur les thématiques en perspective pour l'année 2010, qui ont un caractère aussi bien sectoriel que transversal en phase avec la logique de reprise, pour un meilleur positionnement post-crise.

Selon le ministère de l'Economie et des Finances, les questions relatives à l'intégration régionale et les partenariats Sud-Sud, de positionnement, de la compétitivité et des moteurs de croissance ont été retenues comme des axes prioritaires sur lesquels se pencheront des groupes de travail constitués au sein du CVS.

Une réactivation de la cellule «immobilier» a été également recommandée en vue d'affiner la réflexion sur le secteur de l'habitat en relation avec la problématique de l'épargne long terme, ajoute le ministère qui précise que le CVS restera mobilisé pour assurer la meilleure vigilance pour la sauvegarde du potentiel de croissance du pays et de l'emploi et pour tirer profit des opportunités offertes par la période post-crise, en optimisant l'ancrage économique du pays à l'international, en boostant les moteurs de l'export et en favorisant la dynamique des secteurs liés à la demande intérieure.

Ont pris part à cette réunion, présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, le wali de Bank Al-Maghrib, les ministres de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, du Commerce, de l'industrie et des Nouvelles technologies, du Commerce extérieur, des Affaires économiques et générales, et de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, ainsi que les représentants des différents départements ministériels membres du CVS.

Ont également pris part à cette réunion, les P.-D.G. de l'Office chérifien des phosphates, d'Attijariwafa Bank, et de la Banque centrale populaire (BCP), les présidents de la Confédération générale des entreprises du Maroc, de l'Association marocaine des industries de textile-habillement (AMITH), de l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (Amica), de la Fédération du tourisme et du Conseil nationale du commerce extérieur (CNCE).
Lisez nos e-Papers