Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à conférer davantage d'efficience

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri a appelé, jeudi à Syrte, à conférer davantage d'efficience et de complémentarité aux actions prises en faveur de la ville sainte d'Al-Qods, tant au niveau arabe qu'islamique.

Appel à conférer davantage d'efficience
Soutenons Al-Aqsa et le peuple palestinien qui défend les lieux saints, qui défend et protégé notre relève, la mosquée Al-Aqsa et la ville d'Al-QOds. (Photo : www.youtube.com)
M. Fassi Fihri, qui était le premier à intervenir lors de l'examen des derniers développements de la question d'Al-Qods par le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, a plaidé en faveur d'une action concertée des pays arabes «sans interférence aucune pour que nos efforts ne soient pas vains en cette conjoncture décisive».

«Il est nécessaire de conférer les meilleures conditions d'efficacité et de complémentarité à nos actions en vue d'accentuer la pression de la Communauté internationale sur Israël pour l'amener à renoncer à la logique de la force et du fait accompli», a souligné le ministre.

Il a, à cet égard, mis en garde contre la situation critique qui prévaut à Al-Qods, où les autorités d'occupation israéliennes mettent en œuvre un plan extrêmement dangereux, en commettant des violations récurrentes des dispositions du droit international et des résolutions des Nations unies qui considèrent Al-Qods comme un territoire occupé depuis juin 1967.

Dans ce sens, M. Fassi Fihri a dénoncé «l'extension des activités de colonisation, l'exode forcé, la destruction de logements et les atteintes répétées aux droits de nos frères Palestiniens dans le cadre d'une politique périlleuse visant à isoler Al-Qods-Est des autres territoires palestiniens».

L'obstination d'Israël à poursuivre sa politique de colonisation fait partie d'un plan hostile et systématique sur lequel S.M. le Roi Mohammed VI n'a cessé d'attirer l'attention de la communauté internationale «avec responsabilité et fermeté», a-t-il noté.

Les opérations de construction de colonies annoncées dernièrement à Al-Qods illustrent clairement la nature des provocations israéliennes, a fait observer M. Fassi Fihri, soulignant la clairvoyance de la vision royale à ce propos à la faveur des positions de solidarité et des initiatives concrètes prises par le Souverain pour la défense de la question d'Al-Qods en tant que cause décisive qui ne peut, en aucun cas, être l'objet de concession.

Il a ainsi insisté sur la nécessité de faire pression sur Israël pour l'amener à mettre un terme à ses opérations d'implantation de colonies et à ses fouilles suspectes et à respecter le caractère sacré de la Mosquée Al Aqsa.

S.M. le Roi, au nom du groupe des pays islamiques, n'a eu de cesse depuis plus de 10 ans, d'entreprendre les démarches nécessaires auprès des grandes puissances et de l'Organisation des Nations unies pour condamner ce plan israélien dangereux, illégal et inacceptable qui ne porte pas uniquement atteinte aux droits inaliénables du peuple palestinien, mais aussi aux sentiments de tous les musulmans et à leurs symboles sacrés, a rappelé M. Fassi Fihri.

Le Royaume du Maroc, a-t-il dit, affirme encore une fois que la riposte à ce périlleux plan israélien ne doit pas se contenter des condamnations, mais doit prendre la forme d'actions sur les plans politique et pratique.

«Au volet politique, il s'agit de mettre au point un plan d'action bien ficelé pour recueillir le soutien international nécessaire, alors que sur le terrain, des actions pratiques doivent être prises pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, en particulier dans les domaines humanitaire, social, d'urbanisme, de santé, de l'enseignement, ainsi qu'à travers la contribution efficiente au fonds Al-Aqsa et Al-Qods.
Lisez nos e-Papers