Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'INDH a permis d'asseoir les jalons

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a le mérite d'avoir «permis d'asseoir les jalons d'une dynamique soutenue de développement», a souligné, lundi à Agadir, le gouverneur de Bank Al- Maghrib, Abdellatif Jouahri.

L'INDH a permis d'asseoir les jalons
A. Jouahri : «En 2015, le Maroc sera dans une meilleure position pour atteindre les Objectifs du millénaire voulu par l'Onu». (Photo : MAP)
La force de l'INDH réside dans la participation directe des catégories ciblées, l'adoption d'un système efficace de gouvernance de proximité et la poursuite d'une véritable politique d'intégration sociale, a indiqué M. Jouahri, qui s'exprimait lors d'une séance sur «le développement humain et redistribution des richesses» tenue dans le cadre du Forum du développement humain.

Autant de forces qui ont contribué sensiblement à la réduction de la pauvreté au niveau national et qui laissent la voie grande ouverte à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon de 2015, a-t-il poursuivi.

En matière de redistribution des richesses, le responsable a tenu à noter que des efforts colossaux ont été déployés dans le sens de la réduction des inégalités et de la lutte contre la pauvreté.

Ces actions ont porté, entre autres, sur l'amélioration de la justice fiscale, l'intégration progressive du secteur informel dans l'économie, la réforme prévue de la caisse de compensation, l'élargissement de la couverture médicale et la facilitation des procédures d'octroi des micro-crédits, a expliqué M. Jouahri.

Sur ce dernier point, il a relevé que le Maroc octroie, à lui seul, l'équivalent des microcrédits octroyés dans toute la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord.

Revenant sur le rôle de son institution dans l'accompagnement du développement, le gouverneur de Bank Al-Maghrib a souligné que «les questions du développement humain revêtent un caractère particulier pour les banques centrales, dans la mesures où elles veillent à la stabilité des prix et du pouvoir d'achat des citoyens et au maintien de la confiance en la monnaie nationale».

Placé sous la Haute Présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, le Forum, organisé autour du thème «Développement humain, l'expérience marocaine de l'INDH», connaît la participation de plus de 1.700 personnalités, dont près de 300 personnalités étrangères venues d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
Lisez nos e-Papers