Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Obama face aux questions de la presse

Pour répondre aux inquiétudes des Américains sur l'économie tout en mobilisant ses troupes en vue des élections, le Président américain, Barack Obama va participer vendredi à une conférence de presse où le projet d'autodafé du Coran par des extrémistes chrétiens devrait être évoqué.

Obama  face aux questions de la presse
Barack Obama, Président des Etats-Unis. (Photo : www.boxsociety.com)
M. Obama va répondre à partir de 11h00 (15h00 GMT) aux questions des journalistes depuis la salle d'apparat de la Maison-Blanche. Il s'agira de la première conférence de presse formelle dans la résidence depuis mai pour le président, notoirement moins friand de cet exercice que ses prédécesseurs.

«Le Président prononcera des propos liminaires, et répondra à des questions, j'imagine sur un ensemble de sujets comme nous le faisons ici chaque jour», a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, lors de son point de presse de la mi-journée.

M. Obama a déjà révélé ses vues sur les sujets d'actualité du moment en accordant un entretien à la chaîne ABC, qui l'a diffusé mercredi et jeudi.

Consciente du mécontentement des Américains face à un chômage qui stagne à des niveaux toujours historiquement élevés, la Maison Blanche insiste depuis la fin des vacances de Obama sur son activisme dans les dossiers économiques.

En déplacement lundi et mercredi dans des Etats durement touchés par les effets de la récession, Obama a dévoilé un plan d'investissement dans les infrastructures, doté de 50 milliards de dollars, ainsi que des allègements fiscaux censés aider les entreprises à embaucher.

Mais l'adoption de tels dispositifs au Congrès risque de se heurter au climat politique qui se tend aux Etats-Unis à moins de deux mois des élections législatives.

Ces dernières décideront si Obama et ses alliés démocrates conservent ou non les majorités qu'ils détiennent à la Chambre des représentants et au Sénat.

Obama a reconnu au micro d'ABC que si les électeurs votaient lors des élections législatives de novembre en se fondant uniquement sur leur perception de la situation économique, «ça (allait) mal se passer» pour les démocrates.

Le Président devrait, également, être interrogé vendredi sur le projet à rebondissements d'un groupuscule intégriste chrétien américain de brûler des exemplaires du Coran à l'occasion du neuvième anniversaire des attentats du 11-Septembre.
Lisez nos e-Papers