Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une grande résilience face à la crise

L'économie nationale a réalisé de «bonnes performances» et a fait preuve d'une grande résilience face à une crise internationale exceptionnelle, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour soutenir la demande intérieure, a indiqué, lundi à Rabat, le Premier ministre, Abbas El Fassi.

Une grande résilience face à la crise
Grâce aux mesures prises par le gouvernement, l'économie nationale, une grande résilience face à la crise. (Photo : MAP)
Ces mesures incitatives ont concerné essentiellement le renforcement des investissements et de la consommation, les deux principaux moteurs de l'économie nationale, qui a réalisé un taux de croissance de plus de 5,6% en 2008 et de 5,3% en 2009, a précisé le Premier ministre, qui présentait le bilan de son gouvernement devant le Parlement.

Le Maroc, grâce à la poursuite de la dynamique des réformes structurelles, a réussi à atténuer les effets de la crise internationale, en dépassant la réponse conjoncturelle qu'appelle une situation d'urgence et en poursuivant une politique anticipatrice et une approche stratégique et structurelle, a souligné M. El Fassi.

Le Premier ministre, qui a appelé à plus de vigilance et de mobilisation pour faire face aux effets de cette crise, qui continue de menacer l'économie nationale, a indiqué que la stratégie adoptée par son gouvernement pour y faire face est basée sur la dynamisation de la demande intérieure et le renforcement des secteurs exportateurs touchés, à travers la mise en place d'un comité de veille stratégique.

Le gouvernement accorde également une attention particulière à la période post-crise à travers la diversification de l'investissement dans des secteurs à fort potentiel de croissance et le lancement d'une nouvelle génération de stratégies sectorielles et structurelles, a-t-il ajouté.

Doublement des investissements publics
Parmi les résultats réalisés par le Maroc dans ce domaine, le Premier ministre a cité le doublement du budget des investissements publics, de 82 milliards de dirhams (MMDH) en 2007 à 163 MMDH en 2010, pour accélérer la réalisation des chantiers structurants, l'augmentation de la consommation moyenne de 7% en 2008 et 2009, contre 4% en 2007, la préservation de plus de 100.000 emplois, grâce aux mesures d'urgence mises en place par le Comité de veille stratégique et le recul du taux de chômage de 9,8% en 2007 à 9,1% en 2009, au moment où ce taux s'est inscrit sur un trend haussier dans plusieurs pays du monde à cause de la crise.

Il a précisé également que son gouvernement s'est penché sur la diversification des sources de croissance à travers le lancement d'une nouvelle génération de stratégies sectorielles intégrées, tels que le «Plan Maroc Vert» dans l'agriculture, Halieutis pour la dynamisation du secteur de la pêche, le Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI), «Maroc Numeric 2013» et la Vision 2020 pour le tourisme.

Selon le Premier ministre, le «Plan Maroc Vert», qui prévoit à l'horizon 2020, un gain en valeur ajoutée (+160% à 99 MMDH) et la création de 1,5 million d'emploi supplémentaires, a déjà vu 10 MMDH injectés dans le secteur au titre de la campagne agricole 2009-2010 et quelques 600.000 emplois créés.

Par rapport à l'année de référence 2005, le PIB agricole a augmenté de 30 pc et la production de 37%, au moment où l'utilisation des semences sélectionnées a doublé pour atteindre 1,13 million de quintaux, a-t-il ajouté.

PNEI : des résultats encourageants
Concernant le PNEI, M. EL Fassi a qualifié d'«encourageants» les résultats réalisés dans le cadre de ce plan, qui met l'accent sur la concentration des efforts et donne un nouveau souffle aux métiers mondiaux du Maroc.

Il a cité, à cet égard, les secteurs de l'offshoring avec 20.000 emplois créés en 2008 sur les 70.000 prévus à l'horizon 2015 et une croissance du PIB de 13 MMDH, de l'automobile avec une production en hausse de 75%, des investissements en progression de 417% et des exportations en accroissement de 215%, et de l'aéronautique, qui emploie actuellement 7.500 salariés et accueille 90 opérateurs internationaux avec un chiffre d'affaires de 8,4 MMDH et des investissements de l'ordre de 4 MMDH.

Tourisme : bonne performance
Il a indiqué, par ailleurs, que le tourisme a enregistré de bonnes performances en dépit d'un contexte mondial morose, précisant que la Vision 2010 a permis d'enregistrer une progression significative des investissements, en témoigne la capacité d'accueil du Royaume qui s'est améliorée de 50%, au même titre que les arrivées touristiques dont la moyenne annuelle a progressé de 8%, pour dépasser aujourd'hui les 8 millions de touristes.

En 2009, le Maroc a réalisé une progression de 6% des arrivées se classant premier dans le bassin méditerranéen en termes de progression, loin devant la Turquie (+2%), a rappelé M. El Fassi, qui table sur 9,3 millions de touristes à fin 2010, soit 94% de l'objectif de la Vision 2010.

Les performances du Maroc dans le domaine du tourisme lui ont valu la 5e meilleure destination au monde dans l'édition 2010 du prestigieux guide Lonely Planet, a indiqué le Premier ministre.

Selon M. El Fassi, la Vision 2020 pour le secteur du tourisme permettra de capitaliser sur ces acquis avec un esprit de régionalisation et d'aménagement territorial structurant.

Dans le cadre de la vision 2020, de nouveaux marchés seront explorés en Europe de l'Est, en Scandinavie, au Moyen-Orient et dans le Continent américain, une offre régionalisée sera mise en place et une attention particulière sera apportée à l'amélioration de l'environnement touristique en termes de transport, d'hygiène et de préservation de l'environnement, a précisé M. El Fassi.

Le Premier ministre a, également, mis l'accent sur les efforts déployés par le gouvernement dans le domaine du développement durable, citant dans ce cadre le Programme national de l'énergie solaire, la charte nationale de l'environnement, le programme national de l'assainissement liquide et le plan national de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Pour réaliser une croissance durable, le gouvernement s'est penché sur l'encouragement des investissements privés, nationaux et internationaux, à travers le renforcement de l'attractivité de l'économie nationale et de sa compétitivité, l'amélioration du climat des affaires et le soutien de l'entreprise et des exportations.

Il a été procédé, dans ce cadre, à la création de la commission nationale de l'environnement des affaires, visant le renforcement de la transparence des procédures administratives, la modernisation du droit des affaires et l'amélioration du système de règlement des litiges commerciaux, a-t-il ajouté.

M. El Fassi a mis l'accent également sur les efforts du gouvernement dans le domaine du renforcement des exportations avec la nouvelle stratégie «Maroc Export Plus», l'amélioration de la compétitivité logistique, avec la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, présenté en avril dernier devant S.M. le Roi Mohammed VI, et la création de pôles de développement intégrés, dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et des services.

Ces plateformes intégrées sont basées sur une gouvernance territoriale plus efficace et mieux coordonnée au niveau local et national. Il s'agit d'un prélude au projet de régionalisation élargie préconisée par S.M. le Roi, a indiqué le Premier ministre.

Il a été procédé, dans ce cadre, à la création de 21 pôles régionaux de développement intégrés dans différents secteurs et la déclinaison territoriale des stratégies sectorielles à travers la signature de contrat-programmes entre l'Etat et les différentes régions du Royaume en lien avec le Plan Maroc Vert, la stratégie de l'eau et de l'environnement, l'artisanat et les contrats spécifiques à l'économie sociale, l'enseignement supérieur et le tourisme.
Lisez nos e-Papers