Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Présentation à Berlin la stratégie marocaine

La ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra a présenté, jeudi à Berlin, la stratégie marocaine dans le domaine des énergies renouvelables lors de ses entretiens avec plusieurs responsables allemands.

Présentation à Berlin la stratégie marocaine
L'objectif que les pouvoirs publics se sont fixés en la matière est de parvenir à installer de capteurs solaires thermiques en 2012. (Photo : photovoltaique.blog.fr)
Dans une déclaration à l'agence MAP, la ministre a indiqué que ses interlocuteurs allemands ont souligné que le Maroc a réalisé une avancée considérable à travers sa politique très claire et son engagement dans le développement des énergies renouvelables.

Les responsables allemands ont salué le projet marocain d'énergie solaire, relevant qu'il s'agit d'une initiative ambitieuse et porteuse d'une nouvelle dynamique de développement durable, qui permettra de déclencher une dynamique nouvelle dans ce domaine, a poursuivi Mme Benkhadra.

Ils ont, également, exprimé leurs confiances totales dans le Maroc, dans sa stabilité politique et dans ses choix volontaristes pour un développement durable, a-t-elle dit.

Mme Benkhadra, qui était notamment accompagnée du directeur général de l'Office national de l'électricité, Ali Fassi Fihri et du président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, Mustapha Bakkoury, s'est ainsi entretenue avec Ursula Heinen-Esser, secrétaire d'Etat chargée de l'Energie au ministère fédéral de l'Environnement, Peter Hintze, secrétaire d'Etat auprès du ministère fédéral de l'Economie et des Technologies et Peter Ammon, secrétaire d'Etat auprès du ministère fédéral des Affaires étrangères.

La ministre a eu aussi des entretiens avec Gudrun Kopp, secrétaire d'Etat auprès du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement et Paul van Son, président du conseil d'administration du projet Desertec.

La partie allemande a exprimé son vif intérêt pour le projet marocain d'énergie solaire et exprimé sa disposition à participer avec la partie marocaine à l'évolution de ce projet, a-t-elle encore souligné.

Les entretiens ont, par ailleurs, porté sur les négociations prévues concernant l'exportation de l'énergie vers l'Europe, ainsi que les opportunités de partenariat industriel et financier, à travers la mobilisation des moyens de financement disponibles dans le cadre de la coopération bilatérale ou de l'Union européenne, a poursuivi Mme Benkhadra.

Ces responsables allemands ont tous salué la politique volontariste du Maroc et notamment avec la promulgation des trois lois sur l'énergie renouvelable, sur l'agence de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et sur l'agence marocaine de l'énergie solaire, outre sa charte nationale de l'environnement et du développement durable dont S.M. le Roi Mohammed VI a appelé à sa mise en place.

Ces entretiens s'inscrivent dans le cadre des relations solides entre le Maroc et l'Allemagne qui a beaucoup contribué au développement de secteurs sociaux cruciaux, comme l'eau potable, l'électrification rurale, l'accompagnement des ressources humaines dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, de la politique de gestion intégré des ressources en eau.

Par ailleurs, MM. Ali Fassi Fihri et Bakkoury ont également eu des entretiens avec certains responsables allemands.
Lisez nos e-Papers