Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc accorde un intérêt éminent

Le Maroc accorde un intérêt éminent à l'initiative tricontinentale atlantique, en tant que concept porteur d'une significative charge historique et d'une réelle portée stratégique, a souligné le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi.

Le Maroc accorde un intérêt éminent
Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan.
Dans une intervention lue en son nom par l'ambassadeur du Maroc au Canada, Nezha Chekrouni, à l'ouverture, mercredi à Montréal, du colloque international
«Repenser l'Atlantique, M. Lahlimi a indiqué que cette initiative a été soumise au débat dans le cadre du programme d'études de prospective que conduit le Haut commissariat au Plan (HCP), depuis 4 ans, «en toute indépendance institutionnelle et intellectuelle», sous le thème «Maroc 2030».

« Dans la tradition de nos forums conçus, à cet effet, comme des espaces ouverts d'échange de réflexions et d'approches soumis aux seules exigences de l'expertise, de l'objectivité et de la connaissance des réalités du monde, nous avons consacré, en mai 2009, à l'approche de ce concept, un forum international avec la participation d'éminentes personnalités gouvernementales et non gouvernementales venant des continents riverains de l'Atlantique», a-t-il dit.

M. Lahlimi, qui co-préside les travaux de ce colloque avec le directeur de l'Institut d'Etudes internationales de Montréal, Dorval Brunelles, promoteur de cet événement, a fait observer qu'au Maroc, pays appartenant aux mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, beaucoup d'études, de forums et de débats ont été consacrés à l'analyse de l'impact de cette appartenance plurielle sur son identité, ses engagements et sa vision de l'avenir.

Et d'ajouter que, dans cette pluralité, la dimension atlantique du Maroc s'impose avec force comme géographie, histoire et destin.

Le Haut commissaire au Plan a relevé, à cet égard, qu'avec les récentes infrastructures portuaires de dimension internationale réalisées au nord des provinces atlantiques du Maroc, celles-ci ont vocation à constituer une plaque tournante dans la dynamisation des échanges entre les pays riverains de l'espace atlantique et avec leurs partenaires dans une grande partie du monde.

«Par ailleurs, tout au long de son histoire de vieille nation, les multiples rapports économiques et humains que le Maroc a su développer avec ses voisins atlantiques, particulièrement ceux du Sud et du Nord, ont, de leur côté, fortement impacté son identité nationale et constitué le référentiel traditionnel de son positionnement dans le monde», a-t-il rappelé.

Pour M. Lahlimi, les défis portés, aujourd'hui, par l'évolution des réalités économiques, environnementales et sécuritaires du monde, donnent une densité nouvelle à sa conscience de la communauté de destin de tous les pays riverains de l'Atlantique.

C'est de cette conscience, a-t-il poursuivi, que procède, l'engagement actif du monde pour la promotion d'un codéveloppement tricontinental qui transcende les clivages Est-ouest, Nord-sud et les paradigmes idéologiques et stratégiques qui les ont pendant longtemps entretenus.

Rappelant la tenue, à l'initiative du HCP, en mai 2009 au Maroc, du Forum international «Pour une initiative tricontinentale atlantique», couronné par l'Appel de Skhirat,, M. Lahlimi a indiqué que cet appel, exhorte les gouvernements, régions et villes ainsi que les institutions non gouvernementales, les organisations intergouvernementales, régionales, à agir solidairement pour faire face aux défis communs et intégrer résolument la dimension atlantique dans leurs agendas respectifs.

Cet appel, préconise, en particulier, que les instituions partageant la vision transatlantique, en particulier les universités et les centres de recherche, se constituent en réseaux permettant la mobilisation et le partage des connaissances, comme il formule le souhait de la création d'un mécanisme informel de concertation atlantique au sein du système multilatéral, a noté M. Lahlimi.

«Depuis cet Appel de Skhirat, plusieurs initiatives gouvernementales ou non gouvernementales n'ont cessé de lui donner consistance et crédibilité et de conforter la pertinence du concept de transversalité atlantique dont il était porteur», a rappelé le Haut commissaire au Plan, faisant savoir qu'une Conférence ministérielle des Etats africains riverains de l'atlantique a été créée en août 2009 et dont la déclaration dite «de Rabat» a élaboré le cadre institutionnel d'une coopération prometteuse soutenue par la qualité de ses plans d'action et la régularité de ses réunions.

Et de conclure que les travaux de ce colloque s'inscrivent parfaitement dans la vision à l'origine de la conception de l'Appel de Skhirat et doivent apporter une inestimable lumière dans son actualité.
Lisez nos e-Papers