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«Rôle stratégique assumé par la MAP»

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Khalid Naciri a souligné, vendredi, le rôle stratégique que joue la MAP à plusieurs niveaux.

«Rôle stratégique assumé par la MAP»
«Nous ne pouvons que nous enorgueillir du rôle stratégique que joue la MAP à plusieurs niveaux, au service des grandes causes du Maroc pour les faire connaître auprès de l'opinion publique», a affirmé, Khalid Naciri. (Photo : MAP)
«Nous ne pouvons que nous enorgueillir du rôle stratégique que joue la MAP à plusieurs niveaux, au service des grandes causes du Maroc pour les faire connaître auprès de l'opinion publique nationale et internationale», a affirmé le ministre, Khalid Naciri qui a présidé le Conseil d'administration de la MAP.

Le ministre a salué les louables prestations et les grands sacrifices consentis par les journalistes et employés de la MAP pour contribuer au rayonnement médiatique du Maroc.

Il a ajouté que les développements qu'a connus récemment le Maroc, notamment suite aux évènements regrettables de Lâayoune, avec leurs répercussions politiques, diplomatiques et médiatiques, dans un contexte marqué par une guerre médiatique acharnée menée par certains médias contre le Maroc, ont démontré la grande importance que revêt le rôle de la MAP pour défendre la première cause nationale et faire face à la cabale médiatique mensongère et de désinformation, qui foule au pied les règles de l'objectivité et les principes élémentaires de la déontologie.

Naciri a, toutefois, souligné la nécessité de déployer davantage d'efforts pour poursuivre la mise à niveau de l'agence afin qu'elle puisse fournir des prestations professionnelles diversifiées, surmonter les contraintes et relever les défis qui se posent dans le champ médiatique national, régional et international.

Ces objectifs ne peuvent être concrétisés, a-t-il dit, sans l'amélioration des conditions professionnelles du personnel de la MAP, sur les plans matériel et moral et la poursuite de la modernisation des équipements techniques et des outils de travail de l'agence, de sorte à lui assurer l'efficience, la célérité et la diversification de ses prestations.

Naciri a, également, souligné la nécessité d'élargir le spectre de couverture géographique de l'agence à travers l'ouverture de nouveaux bureaux nationaux et internationaux, le renforcement de la politique de rédactions régionales, la diversification des offres d'informations (à travers des informations thématiques et spécialisées), la création, de manière progressive, de pôles régionaux dans certaines grandes capitales mondiales et la poursuite du processus de mise à niveau professionnelle et logistique.

Dans le même sens, le ministre a également souligné l'importance de la mise en place d'un nouveau cadre institutionnel de l'agence, l'élaboration d'un plan directeur de mise à niveau des ressources humaines, la création d'un centre de formation relevant de la MAP, l'élargissement du réseau des photographes-journalistes, le développement du service-photo et son équipement en matériel numérique, la création d'une banque de données et la mise en place d'un système développé de protection et de sécurisation du système de données.

Naciri a indiqué que son département accorde un intérêt éminent aux grands chantiers en cours à la MAP, dont le plus important est le statut régissant l'agence, appelé à accompagner les changements et les mutations que connaît le champ médiatique national et valoriser les ressources humaines dont dispose la MAP, tout comme il est attentif à tout projet ou plan visant le développement de cette honorable institution.

Pour sa part, le directeur général de la MAP par intérim, Mohamed Anis a passé en revue les activités et les réalisations de l'agence au cours de l'exercice 2010.

L'agence, a-t-il dit, a poursuivi ses efforts pour promouvoir son produit sur les plans qualitatif et quantitatif à travers la mise à niveau des ressources humaines, la mise en place de supports de communication les plus performants et la commercialisation de son produit.

M. Anis a indiqué à cet égard que le produit de la MAP a connu une plus grande diversification, évoquant les améliorations du service info par SMS aux profit des abonnés, le développement de la qualité et du professionnalisme des services photo et sportif et la diffusion quotidienne du bulletin Maghreb.

Il a indiqué que le champ de couverture des évènements s'est élargi, englobant, outre les activités royales et princières et les activités officielles, l'accompagnement des informations politiques, économiques et culturelles.

Evoquant la commercialisation du produit de la MAP, Anis a indiqué que l'agence a poursuivi son travail visant à élargir le spectre de ses abonnés afin d'augmenter ses recettes tout en proposant des frais d'abonnement avantageux.

Il a ajouté que l'agence œuvrera en 2011 à promouvoir et diversifier son produit, consacrer davantage les normes de professionnalisme en vigueur dans les grandes agences de presse de sorte à conforter sa présence aux plans national et international, et renforcer la coopération avec les agences de presse arabes, africaines et internationales.
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