Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lien spirituel des Marocains et Al-Qods

L'intérêt accordé par S.M. le Roi Mohammed VI et le peuple marocain à la Palestine et Al-Qods Acharif et aux Maqdessis incarne le lien spirituel séculaire que les Marocains entretiennent avec la ville sainte et la Mosquée Al-Aqsa, a souligné, l'écrivain palestinien, Tayssir Hassan Liquani.

Lien spirituel des Marocains et Al-Qods
«L'intérêt accordé par S.M. le Roi à Al-Qods incarne le lien spirituel des Marocains avec la ville Sainte», souligne, l'écrivain palestinien, Tayssir Hassan Liquani.
Dans un article intitulé «Mes remerciements à S.M. le Roi» et publié mardi par l'Agence de presse palestinienne, l'écrivain a mis en relief les multiples formes de soutien qu'accorde le Maroc à la question palestinienne, ainsi que les différents projets réalisés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Il a mis en exergue les grands sacrifices consentis par les Marocains pour la défense de la Palestine, d'Al-Qods et de la Mosquée Al-Aqsa, tout en formulant le vœu de voir «le Maroc s'ériger en un exemple à suivre par les pays frères et amis».

L'écrivain palestinien a rappelé l'envoi par le Maroc de la délégation médicale à Gaza pour porter assistance aux Palestiniens victimes de l'agression israélienne et la mise en place d'un pont aérien pour l'acheminement des aides médicales et alimentaires aux habitants de Gaza.

Il a salué également les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, qui ont été organisées dans plusieurs villes du Royaume à l'appel de diverses sensibilités politiques, syndicales et associatives.
M. Liquani a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI a fait don d'un montant de six millions de dollars pour le soutien des projets de l'Agence Bayt Mal Al-Qods dans la Ville sainte.

Il a évoqué dans ce sens l'équipement de quatre écoles d'Al-Qods pour un montant global de 495 mille dollars et l'octroi d'une aide financière de 236 mille dollars à l'hôpital Almaqasid dans la ville Sainte d'Al-Qods.

L'écrivain palestinien a ensuite relevé le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI dans la ville sainte d'un programme de prise en charge des orphelins pour 500 mille dollars et d'opérations de distribution de denrées alimentaires au profit de 2000 familles à l'occasion du mois de Ramadan, ainsi que l'octroi d'un don annuel aux Imams de la Mosquée Al-Aqsa.

S'agissant du côté éducatif, il a rappelé la création de la Faculté Mohammed VI des sciences agronomiques et de l'environnement à Gaza, financé sur fonds propres du Souverain pour un coût de cinq millions de dollars, précisant que le Maroc accorde chaque année des bourses d'études au profit des étudiants palestiniens.

M. Liquani a également rappelé que la valeur des projets réalisés par l'Agence Beit Mal Al-Qods a atteint 5,7 millions de dollars en 2009, contre 12 millions de dollars pour les projets programmés au titre de l'année 2010.
Lisez nos e-Papers